La Fête du Cinéma, ça commence dimanche 26 juin !

  • A
  • A
La Fête du Cinéma, ça commence dimanche 26 juin !
@ AFP
Partagez sur :

Du 26 au 29 juin prochain, les spectateurs pourront payer seulement 4 euros par séance.

Comme chaque dernier dimanche du mois de juin, La Fête du Cinéma est de retour. Pour tous les Français, ce sera l’occasion, du 26 au 29 juin, de profiter de se faire une toile pour quatre euros seulement. Organisée par la Fédération Nationale des Cinémas Français (FNCF), qui regroupe les 5.600  salles de cinéma françaises, cette 32ème édition a une nouvelle fois pour partenaire BNP Paribas. Et elle espère faire mieux : le nombre de spectateurs a chuté d’un million entre 2013 et 2015 !

Quels films voir ? Cette année, les plus grosses productions à signaler sont un film d’animation sur le monde sous-marin, "Le monde de Dory", Camping 3 - qui ne sortira que le 29 juin, soit le dernier jour -  et l'Outsider, un film qui retrace les mésaventures du trader Jérome Kerviel (en salles depuis le 22 juin). Les enfants - et les nostalgiques ? - auront aussi la possibilité de se régaler devant Ninja Turtles 2 et de regarder ces ninjas pas vraiment comme tout le monde sauver New York du pire.

Du cinéma en plein air ! Petite innovation, cette année : le cinéma oubliera parfois les salles obscures. Le programme s'enrichit en effet de projections en plein air, d'animations dans les musées, d'émissions de télé ou d'ateliers pour enfants. "En 1985, Jack Lang a voulu créer un grand événement populaire et culturel, et faire découvrir le cinéma aux plus jeunes. Nous avons souhaité renouer avec cet esprit fondateur, et célébrer le cinéma partout et sous tous ses aspects, pour que cette fête puisse toucher tout le monde", explique dans Le Parisien rappelle Frédérique Bredin, qui faisait partie du cabinet de Lang à l'époque et qui dirige aujourd'hui le CNC (Centre national du cinéma).