Julien Clerc : collaborer avec Calogero, "c'était pour moi un cadeau du ciel"

Julien Clerc 1280 Europe 1
  • Copié
A.H. , modifié à
Pour son nouveau disque "À nos amours", Julien Clerc a été accompagné par de nombreux artistes et auteurs, notamment Calogero.
INTERVIEW

Julien Clerc croit plus que jamais au grand amour, et il le prouve de fort belle manière avec la sortie de ce 24e album studio, intitulé À nos amours. À 70 ans, le chanteur de Ma Préférence a gardé pour inspiration essentielle le romanesque des belles histoires, et la passion de celle qu'il vit avec sa compagne depuis treize ans.

C'est d'ailleurs avec elle qu'il pose sur la pochette de ce nouvel opus, dans une réinterprétation photographique du chef-d'oeuvre de Van Gogh, La Méridienne.

A-nos-amours

"J'ai pris mon courage à deux mains". Pour ce nouvel album, Julien Clerc a su s'entourer, comme il en a l'habitude, d'auteurs talentueux : Vianney, Carla Bruni, ou son fidèle complice Maxime Le Forestier. La chanson Sous mon arbre, où Julien Clerc apparaît comme le patriarche d'une famille, est signée Marie Bastide, la compagne de Calogero. "C'est grâce à elle que la rencontre s'est faite", raconte Julien Clerc dans Melting Pop sur Europe 1.

"Il m'a fait savoir qu'il avait des idées de réalisation pour deux chansons. À un moment donné, j'ai pris mon courage à deux mains et je lui ai dit 'écoute, quitte à réaliser deux chansons, est-ce que tu ne voudrais pas réaliser tout l'album ?'", rapporte le chanteur.

Calogero "a été très libre". La réponse, évidemment positive, ne s'est pas faite attendre. Et si Julien Clerc a réalisé toute la musique, "évidemment Calo était aux premières loges pour entendre les chansons avant tout le monde", souligne Julien Clerc. "C'était pour moi un cadeau du ciel. Il a été très libre. Il a retrouvé un certain souffle de mes albums des années 1970, qu'il connaissait bien je crois. Malgré tout, je pense que c'est un disque de 2017. Il a réussi ça", se réjouit l'artiste. Résultat : un disque qui leur ressemble, mélodique et lyrique.