JoeyStarr n'a pas droit de cité au Canada

  • A
  • A
JoeyStarr n'a pas droit de cité au Canada
@ MIGUEL MEDINA / AFP
Partagez sur :

Le rappeur a publié plusieurs messages sur Twitter et Instagram, pour annoncer son interdiction d'entrée sur le territoire canadien. 

Tout semblait pourtant très bien parti. JoeyStarr tweetait en effet il y a quelques jours sur son compte : "Canada nous voilà". Un message bref et enthousiaste pour évoquer son rendez-vous avec les Francofolies de Montréal où il devait se produire. Mais le rappeur a vite déchanté. Selon un nouveau message posté dans la nuit de mercredi à jeudi, les douanes canadiennes auraient refusé de l'accueillir.

 

"Interdiction de rentrer sur le territoire canadien… Retour à la case départ…" a-t-il tweeté. Si l'on ne connaît pas très clairement la raison de cette interdiction, le rappeur a donné quelques clés en publiant une note dactylographié sur son compte Instagram. Le document, établi au nom de Didier Morville, alias JoeyStarr, précise que celui-ci est "interdit de territoire pour grande criminalité parce qu'il a été déclaré coupable à l'extérieur du Canada d'une infraction qui, commis (sic) au Canada, constituerait une infraction à la loi fédérale punissable d'un emprisonnement maximal d'au moins dix ans."

Impossible pourtant de savoir avec précision de quelle infraction il s'agit car l'acteur et rappeur de 47 ans a eu de nombreuses démêlées judiciaires, notamment pour agression, coups et blessures ou encore outrage. JoeyStarr est aussi passé par la case prison à plusieurs reprises. La dernière condamnation en date ? Deux semaines avec sursis, ordonnées par la justice belge au début du mois de juin pour "rébellion et outrage envers les policiers".