jacques higelin 1280 Joël SAGET / AFP 1:25
  • Copié
A.H. , modifié à
Il a enchanté de ses textes et de ses mélodies la chanson française. Jacques Higelin est mort vendredi à l'âge de 77 ans. Yves Bigot, ancien journaliste musical et ex-patron de Mercury lui a rendu hommage sur Europe 1. 
INTERVIEW

C'est un poète de la chanson française qui s'est éteint vendredi. Jacques Higelin est mort à l'âge de 77 ans, laissant derrière lui une discographie riche et poétique. Pour Yves Bigot, ancien journaliste musical et ex-patron de Mercury, Jacques Higelin a marqué de son empreinte la musique en France, au point d'inspirer des générations d'artistes.

Du jazz au rock. Pour le spécialiste, interrogé sur Europe 1 vendredi midi, l'interprète de Tombé du ciel a "dynamité la chanson française à deux reprises". Une première fois "à la fin des années 60, avec Brigitte Fontaine et Areski Belkacem. Il avait repu la tradition narrative de la chanson française héritée de notre poésie et de notre littérature historique", souligne-t-il. La deuxième fois, c'est quand l'artiste, venu du jazz, "épouse le rock", au milieu des années 70.

"Le roi du coq à l'âne". Du rock, Jacques Higelin avait adopté "la puissance et l'énergie scénique, avec une certaine hystérie", rappelle Yves Bigot. Le néo-rockeur était aussi bien "inspiré par Bob Dylan que par les Rolling Stones, époque Iggy Pop". Mais surtout, ceux qui ont pu assister à ses spectacles se souviennent d'un "artiste de scène". "Jamais personne ne s'est ennuyé à l'un de ses concerts, qui étaient souvent interminables. Il se mettait à improviser au milieu de ses morceaux. Il était célèbre pour ses digressions, toujours passionnantes. (…) C'était le roi du coq à l'âne, dans ses textes et ses spectacles", raconte-t-il.

Yves Bigot, qui salue la "facilité impressionnante de Jacques Higelin avec le public", estime que le chanteur "a fait explosé le carcan littéraire de la chanson française." Poète libertaire, Jacques Higelin "incarnait l'esprit de Mai-68."

Higelin, "un mec électrique", raconte Richard Kolinka

C'est aussi l'image d'un fou de musique, habité par la joie de vivre et le goût du partage, dont veut se souvenir aujourd'hui son ami Richard Kolinka, batteur du groupe Téléphone. "Je l'ai toujours vu chanter, jouer, entouré de plein de monde. Quand on allait au resto, si jamais il y avait un piano, alors le restaurant n'était pas prêt de fermer. Il faisait chanter tout le monde, il était assez exceptionnel", raconte-t-il, dans un rire. Pour le musicien, Higelin était "un mec électrique", qui "accaparait la scène".