Hedi Slimane, l'homme qui a révolutionné Saint Laurent

  • A
  • A
Hedi Slimane, l'homme qui a révolutionné Saint Laurent
@ MARTIN BUREAU / AFP
Partagez sur :

MODE - Le styliste quitte la direction de la création d'une maison de luxe dont il a fait exploser les ventes et évoluer l'image de marque.

EN IMAGES

La rumeur veut que Karl Lagerfeld ait perdu du poids précisément pour pouvoir rentrer dans les costumes dessinés de sa main. Le styliste Hedi Slimane vient de quitter son poste de directeur de la création et de l'image chez Yves Saint Laurent. Après quatre ans au sein de la maison de prêt-à-porter de luxe, le prodige de la mode peut se vanter d'en avoir révolutionné l'identité avec succès.

Pari audacieux. Ce succès est d'autant plus éclatant qu'il n'était pas assuré d'avance. Quelques mois seulement après être arrivé à la direction artistique d'Yves Saint Laurent, en 2012, le créateur avait fait le choix risqué de rebaptiser la ligne de prêt-à-porter aux trois initiales en "Saint Laurent Paris". L'identité visuelle de la marque avait entièrement été revue et la haute couture réintroduite.

YSL 3

Le créateur avait surtout marqué les collections de sa touche si caractéristique, inspirée par la musique rock et faite de silhouettes androgynes en noir et blanc, pour toucher un public plus jeune. Un pari difficile au sein d'une maison historique, mais payant. "Sa vision est simplement différente de celle de tous les autres [créateurs]", dit de lui la mannequin Linda Evangelista, tandis que feu David Bowie, qu'Hedi Slimane a habillé à plusieurs reprises, reconnaissait au styliste la capacité à "apporter aux collections masculines une mystérieuse allure sexuelle".

"Un nouveau souffle". Kering, propriétaire d'Yves Saint Laurent, est le premier à reconnaître que le pari est réussi. Vendredi, le groupe a salué Hedi Slimane pour avoir "donné un nouveau souffle et ouvert un nouveau chapitre de l'histoire de l'une des plus grandes maisons de couture françaises". "La direction prise ces quatre dernières années constitue un socle formidable sur lequel construire le succès durable de la marque", a ajouté Francesca Bellettini, PDG d'Yves Saint Laurent. Les comptes de la maison de couture en attestent : sous la direction d'Hedi Slimane, elle a doublé son chiffre d'affaires, qui a atteint 974 millions d'euros en 2015.

YSL 2

Longue histoire avec YSL. Entre la maison de couture fondée en 1961 et Hedi Slimane, l'histoire n'a pourtant pas commencé en 2012, mais 15 ans plus tôt. En 1997, celui qui n'a jamais fait d'école de mode était arrivé à la tête des lignes homme de la marque de luxe et en avait notamment signé la fameuse collection "Black tie". Toute de costumes sombres et près du corps, celle-ci avait fait date, marquant le retour des silhouettes androgynes, copiées depuis par de nombreuses maisons de haute couture et de prêt-à-porter. C'était donc auréolé de gloire qu'Hedi Slimane avait quitté Yves Saint Laurent début 2000, et attendu au tournant qu'il y était revenu. Avec le succès que l'on sait.

YSL 1

Un retour chez Dior ? A 47 ans, le créateur aux origines tunisienne et italienne est donc de nouveau disponible pour participer au mercato de la mode. Il pourrait retourner chez Dior, dont il a dirigé les collections homme de 2001 à 2006. Mais rien ne dit que ce passionné de photographie, qui a également réalisé plusieurs documentaires sur la scène musicale punk rock britannique, ne va pas retourner à ses premières amours ou se consacrer à l'habillement des stars de la musique. Quoi qu'il en soit, il devrait continuer de cultiver avec soin une discrétion médiatique, rare dans le milieu.