Giles Martin : "La chose étrange avec les Beatles, c'est que les gens oublient qu'ils étaient très bons sur scène"

  • A
  • A
Partagez sur :

Giles Martin, fils du producteur des Beatles a remasterisé le seul album live du groupe, Hollywood Bowl. Des images de ce concert live font aussi partie du documentaire Eight days a week qui sort en DVD mardi.

INTERVIEW

Le début des Beatles, la beatlemania et les lives du groupe sont autant de moments à savourer dans Eight days a week, un documentaire sorti récemment au cinéma et qui fait sa sortie en DVD le 22 novembre avec un son remastérisé.

Europe 1 Music Club est allé à la rencontre de Giles Martin, producteur et fils du producteur des Beatles George Martin décédé au mois de mars. En tant que gardien du temple, c'est le fils, Giles, qui a remasterisé le seul album live des Beatles, Hollywood Bowl. Des images de ce concert live peuplent d'ailleurs le documentaire.

Entendre ce live pour la première fois. Grâce au travail du fils, il est enfin possible d'écouter ce fameux disque live, peut-être pour la première fois. La première parce que les cris et l'euphorie du public ont été mis en sourdine pour faire ressortir la musique et le chant du groupe culte. Mais Giles Martin n'a pas eu le temps de présenter son oeuvre achevée à son père : "Il pensait que j'étais fou, raconte Giles Martin. Moi je lui répétais que je voulais vraiment travailler sur Hollywood Bowl parce que je pensais que je pouvais vraiment améliorer le son. Il ma dit 'alors bonne chance!' mais il m'a fait confiance et j'ai vraiment de la chance d'avoir eu cette confiance."

"Un album punk". "La chose étrange avec les Beatles, c'est que les gens oublient qu'ils étaient très bons sur scène. Quand la première version d'Hollywood Bowl est sorti en 1977, c'était le début du mouvement punk et beaucoup de musiciens punk aimaient cet album, pour son côté un peu sale. Les autres albums étaient plus doux. Celui-là, d'une certaine façon est un album punk."