Ghostbusters 3 : le trailer fait polémique aux Etats-Unis

  • A
  • A
Ghostbusters 3 : le trailer fait polémique aux Etats-Unis
@ Rich Polk / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

La bande-annonce de la suite du film mythique Ghostbusters relance le débat "Oscar So White" qui pointait le manque de diversité dans les films hollywoodiens.

Pour beaucoup de spectateurs, Ghostbusters (S.O.S Fantômes en Français, sorti en 1984), c'est avant tout Bill Murray en combinaison d'égoutier jamais à court de petites blagues. Un film mythique avec lequel toute une génération a grandi. Un "reboot" (une nouvelle version) du film sortira cet été sur les écrans. Une version très féminine, mais qui fait déjà polémique aux Etats-Unis.

La bande-annonce du film de 1984 :

Dans cette nouvelle version, très attendue, la nouvelle équipe ressemble beaucoup à la précédente : 3 scientifiques geeks, un peu mal dans leur peau qui vont peu à peu gagner en assurance. Un quatrième personnage, celui joué par l'actrice américaine noire Leslie Jones, se greffe à cette première équipe. Plus débrouillard, sa connaissance n'est pas théorique mais très pragmatique : Leslie Jones incarne une employée de bureau qui connait New York "comme sa poche."
A coup de "punch lines" et de baffes biens senties, on comprend vite qu'à défaut d'avoir un doctorat, elle a connu "l'école de la rue." Son personnage fait directement écho à celui de Winston Zeddemore (interprété par Ernie Hudson) dans le premier film, qui incarnait déjà "l'homme de la rue" (celui confronté aux vraies difficultés) auquel le spectateur pouvait s'identifier, davantage qu'aux trois autres à l'intelligence ultra-spécifique.

Découvrez la bande-annonce du nouveau Ghostbusters qui sort cet été : 

Mais le profil du personnage incarné par Leslie Jones n'a pas été du goût de tous. Beaucoup d'internautes ont réagi sur Twitter pour dénoncer un rôle de "non scientifique" donné à la seule actrice noire du film.



Leslie Jones a répondu rapidement à cette polémique par une série de tweets qui tentent de calmer le jeu. "Je ne comprends pas. Pourquoi ne pourrais-je pas jouer ce personnage ?", s'interroge-t-elle, ajoutant "Attendez de voir le film!"