Françoise Nyssen veut une meilleure représentation des femmes dans le domaine musical

  • A
  • A
Françoise Nyssen veut une meilleure représentation des femmes dans le domaine musical
La ministre de la Culture Françoise Nyssen.@ ERIC FEFERBERG / AFP
Partagez sur :

La ministre de la Culture souhaite atteindre un objectif de 50% de femmes à la tête des établissements publics culturels à l'issue du quinquennat.

Mardi, la ministre de la Culture Françoise Nyssen a affirmé son engagement en faveur d'une plus grande visibilité des femmes dans le domaine musical. Elle a déploré qu'elles ne représentent que 9% des compositeurs de la Sacem et 3% des chefs d'orchestre.

Un constat chiffré. Lors d'un discours au festival d'Aix-en-Provence, Françoise Nyssen a indiqué qu'il n'y avait que 12% de femmes à la tête des scènes de musique actuelle et que les femmes bénéficiaient de seulement 16% des aides à l'écriture des œuvres musicales. Seul un opéra sur cinq a été mis en scène par une femme cette année et sur la période 2010-2017, seules 8% des lauréats des Victoires de la Musique étaient des femmes dans la catégorie "meilleur album", a-t-elle souligné.


Des objectifs en matière de programmation. "Ces chiffres nous obligent" à agir, a déclaré la ministre, rappelant avoir pris des engagements en la matière, avec 500.000 euros pour le rattrapage des inégalités salariales au sein du ministère et un objectif de 50% de femmes à la tête des établissements publics culturels à l'issue du quinquennat.

Elle a exhorté les acteurs culturels à l'action, en fixant des objectifs de progression notamment en matière de programmation pour une meilleure visibilité des artistes femmes et un système de "malus" sur les subventions pour ceux qui ne respectent pas leurs obligations.