François Hollande inaugure les jardins à la française du château de Chambord

  • A
  • A
François Hollande inaugure les jardins à la française du château de Chambord
"Certains lieux ont une portée universelle. C'est le cas de Chambord", a notamment souligné François Hollande.@ GUILLAUME SOUVANT / AFP
Partagez sur :

Le chef de l'État a inauguré dimanche les jardins à la française du domaine national de Chambord, un "château unique au monde".

Venu inaugurer les jardins à la française du domaine national de Chambord, François Hollande a déclaré dimanche que "les monuments sont irréductibles à l'idéologie", évoquant au passage ce patrimoine historique mondial détruits par des "fanatiques".

"Les monuments sont irréductibles à l'enfermement idéologique". "Les monuments sont irréductibles à l'enfermement idéologique. Ils affirment la dignité, le travail de l'homme qui construit lui-même sa destinée", a estimé le chef de l'État. "C'est sans doute la raison qui conduit, hélas, un certain nombre de fanatiques à détruire les œuvres de l'humanité, le patrimoine, parce qu'ils sont conscients que, chaque fois qu'il y a une lumière qui vient du travail des hommes, c'est en contradiction avec leur vision effrayante du monde", a-t-il poursuivi.

"Certains lieux ont une portée universelle". Qualifiant ce symbole de la Renaissance, dont la construction a été lancée par François 1er en 1519, de "château unique au monde", le président de la République a souligné : "Certains lieux ont une portée universelle. C'est le cas de Chambord. D'abord parce que Chambord est inscrit à l'UNESCO mais aussi parce que Chambord est un lieu familier à beaucoup de nos compatriotes et à beaucoup de visiteurs étrangers", où "chacun se souvient avoir été emmené (...) quand il était enfant puis, ensuite, comme parent, d'avoir également conduit ses propres enfants ici. Il y a un lien qui s'est établi générations après générations avec Chambord."