Festivals d'été : combien coûtent les artistes ?

  • A
  • A
Festivals d'été : combien coûtent les artistes ?
Les Insus, anciens membres du groupe Téléphone, sont les plus chers : entre 300.000 et 600.000 euros le concert.@ DENIS CHARLET / AFP
0 partage

La bourse aux chanteurs est ouverte, en vue des festivals de l'été prochain. Europe 1 vous révèle les prix des prestations de vos artistes préférés.

ENQUÊTE EUROPE 1

Les enchères montent en ce moment, en prévision des festivals musicaux de l'été. Un budget conséquent est plus que jamais nécessaire pour décrocher les têtes d'affiche.

Les "anciens" s'arrachent cher. Pour s'arracher les Insus, ex-Téléphone, il faut par exemple compter entre 300.000 et 600.000 euros le concert, selon la taille de la salle et s'ils ont déjà joué dans la région. Pour Michel Polnareff, qui reprend une tournée après neuf ans d'absence, il faut débourser entre 250.000 et 300.000 euros.

Kendji Girac pour environ 100.000 euros. Ensuite viennent les gros vendeurs de disque de l'année : une prestation de Louane, Kendji Girac, ou des Fréro Delavega coûte environ 100.000 euros. Les Fréro Delavega ont d'ailleurs presque doublé leurs tarifs depuis l'été dernier. Entre temps, ils ont vendu des centaines de milliers d'album.

Pour les anglo-saxons, avec la concurrence de plus en plus forte de l'Espagne ou des pays de l'Est, là aussi les prix flambent. Des groupes comme Muse, par exemple, s'arrachent à 500.000 euros le concert. Les festivals qui appartiennent à des gros groupes s'en sortent donc mieux que les autres, car ils négocient les artistes pour plusieurs dates et parviennent ainsi à obtenir des prix un peu moins élevés. Dans ces cachets ne sont pas inclus les déplacements, les hôtels et toute l'infrastructure scénique. Il s'agit simplement de la somme que touchent l'artiste et ses musiciens.