Et si Mona Lisa n'était pas Mona Lisa ?

  • A
  • A
Et si Mona Lisa n'était pas Mona Lisa ?
@ CAPTURE EL PAIS
Partagez sur :

De nouvelles analyses de la Joconde prouvent qu'il y aurait un autre portrait derrière celui qu'on connait aujourd'hui. 

Mona Lisa serait-elle en réalité une parfaite inconnue ? C'est en tout cas la théorie d'un scientifique français. En 2004, Pascal Cotte obtient l'accès au célèbre tableau et commence alors une analyse minutieuse. Pour cela, il utilise une technique inédite appelée L.A.M. (Layer Amplification Method) : une caméra ultra puissante qui permet d'observer chaque coup de pinceau de l'artiste.

Plusieurs couches de peintures superposées. C'est de cette façon qu'il découvre qu'il y a en fait plusieurs couches de peintures superposées sur la toile. Derrière le portrait de la Joconde que tout le monde connait se cacherait un autre visage, avec des traits plus fins, un regard fuyant et un sourire moins marqué. "J'ai retrouvé plein de traces de la transformation du portrait initial. Léonard de Vinci a gardé les mains, les manches, le paysage, mais a transformé la tête et maquillé totalement la robe", détaille Pascal Cotte.

Une hypothèse crédible. Son hypothèse est donc bien crédible. A l'époque, il était fréquent de reprendre plusieurs fois une même toile. Mais ce qui divise les experts, c'est de savoir lequel des deux portraits représente le véritable visage de Mona Lisa. Un groupe d'historiens travaille déjà sur la question.