Et le chanteur qui a vendu le plus d’albums en France en 2016 est…

  • A
  • A
Et le chanteur qui a vendu le plus d’albums en France en 2016 est…
Les écoutes en streaming ont été intégrées au calcul du palmarés.@ GUILLAUME SOUVANT / AFP
Partagez sur :

Le Snep, premier syndicat de producteurs, a publié jeudi son classement des meilleurs ventes d'album en France.

Retour gagnant. Après sept ans d’absence, 2016 a été l’année de son grand retour dans les charts et sur scène. Renaud est le chanteur qui a vendu le plus d’albums en France l’année dernière : quelque 730.000, selon le classement publié jeudi par le Snep, le principal syndicat des producteurs de disques, notamment relayé par Le Parisien.

Sobrement intitulé Renaud, ce disque, où l’on retrouve les titres phares Toujours Debout et J’ai embrassé un flic, est sorti le 8 avril 2016 et a pris la tête des ventes ou équivalent-ventes en France, selon un décompte qui totalise également les ventes en ligne et les écoutes en streaming. L’interprète de Mistral gagnant devance ainsi Céline Dion et son Encore un soir, en hommage à son mari René Angelil, décédé en 2016.



18 Français dans les meilleurs ventes. À la fois sur la troisième et la quatrième place du podium se classent les enfants de Kids United avec Un monde meilleur et Tout le bonheur du monde, puis en cinquième position arrive M.Pokora avec My Way, son album de reprises des classiques de Claude François. Sur les 20 meilleurs ventes ou équivalent-ventes d’albums en France, 18 concernent des artistes français.

Un quart des ventes via le streaming. Le calcul des écoutes en streaming suit une règle un peu particulière. Sont additionnées toutes les écoutes des différents titres, néanmoins le nombre d’écoutes du titre le plus écouté est divisé par deux, et ce pour ne pas faire reposer sur cet unique morceau le succès de l’album. Le volume total est ensuite divisé par 1.000 pour obtenir l'équivalent-ventes. Le streaming représente désormais le quart du volume des ventes d'albums, souligne Franceinfo.