EN IMAGES - Hommage national à Jean d'Ormesson, "l'essence même de la France"

Partagez sur :

Une cérémonie présidée par Emmanuel Macron s'est tenue dans la cour des Invalides, vendredi, en hommage à l'académicien, décédé dans la nuit de lundi à mardi à 92 ans. 

EN IMAGES

"Ses yeux aujourd'hui se sont fermés, le rire s'est tu." Un hommage émouvant et poétique, présidé par Emmanuel Macron, a été rendu à Jean d'Ormesson, vendredi aux Invalides, à Paris. La famille de l'écrivain, décédé dans la nuit de lundi à mardi à 92 ans, mais aussi de nombreuses personnalités politiques et culturelles étaient présentes. 

Un discours d'une dizaine de minutes. Devant Nicolas Sarkozy et François Hollande notamment, Emmanuel Macron a salué en Jean d'Ormesson "l'essence même de la France". "La France est ce pays complexe où la gaieté, la quête du bonheur, l'allégresse, furent un jour, on ne sait quand, comme frappées d'indignité (...) Jean d'Ormesson était de ceux qui nous rappelaient que la légèreté n'était pas le contraire de la profondeur, mais de la lourdeur", a-t-il aussi déclaré lors d'une allocution d'une dizaine de minutes. 

Un crayon comme symbole. Symboliquement, le chef de l'État a ensuite déposé un crayon sur le cercueil du doyen des académiciens. Après quelques minutes de recueillement en musique, la famille de Jean d'Ormesson, Emmanuel Macron et sa femme, puis l'ensemble du public a quitté les lieux derrière le cercueil, couvert d'un drapeau tricolore, comme le veut la tradition de l'hommage national.