Des scientifiques expliquent l’incroyable voix de Freddie Mercury

  • A
  • A
Des scientifiques expliquent l’incroyable voix de Freddie Mercury
Longtemps considéré comme ténor, Freddie Mercury serait en fait baryton.@ JEAN-CLAUDE COUTAUSSE / AFP
Partagez sur :

Une analyse scientifique approfondie a étudié la voix distinctive du chanteur de Queen, Freddie Mercury.

Freddie Mercury avait une voix incomparable. C’est la conclusion d’une étude publiée vendredi dans la revue Logopedics Phoniatrics Vocology. Un groupe de chercheurs autrichiens, tchèques et suédois ont en effet analysé l’organe vocal du leader de Queen. Ils ont découvert que le chanteur à la célèbre moustache, décédé en 1991, serait en fait baryton et non pas ténor, comme il a longtemps été considéré.

Méthode. Les chercheurs se sont ainsi basés sur des interviews de Freddie Mercury, où la fréquence moyenne de sa voix est de 117,3 hertz. Pour aller plus loin, l'équipe a également testé la voix du chanteur professionnel de rock Daniel Zangger-Borch imitant celle de Mercury. En filmant son larynx à 4.000 images par seconde, ils ont découvert que le chanteur de Queen avait recours à un style de chant appelé "subharmonique", permettant de produire plusieurs notes en même temps en plaçant l'appareil vocal dans des positions particulières.

Un vibrato hors-norme. Les cordes vocales du chanteur bougeraient également plus vite que la moyenne. En effet, un vibrato oscille en moyenne entre 5,4 et 6,9 hertz tandis que celui de Mercury penche vers 7,04.