Delphine de Vigan lauréate du Goncourt des lycéens

  • A
  • A
Delphine de Vigan lauréate du Goncourt des lycéens
La romancière Delphine de Vigan.@ AFP
Partagez sur :

Le prix Goncourt des lycéens a été attribué à Delphine de Vigan, pour son ouvrage "D’après une histoire vraie", aux éditions Lattès.

Un nouveau doublé. Décalé de deux semaines en raison des attentats de Paris, le résultat du prix Goncourt des lycéens a été annoncé mardi, à l'Opéra de Rennes. Succès en librairie, c'est le roman "D'après une histoire vraie" de Delphine de Vigan qui est lauréat cette année, édité chez JC Lattès. Comme le gagnant précédent, David Foenkinos, Delphine de Vigan a aussi remporté le prix Renaudot cette année. C'est le président du jury des lycéens, Corto Courtois, qui lui a annoncé la nouvelle par téléphone. "Merci, je suis très heureuse et très surprise, merci beaucoup aux lycéens qui ont voté pour moi. C'est un très beau prix", a commenté Delphine de Vigan.

Les finalistes. Pour ce prix organisé par la Fnac et l’Éducation nationale, une liste de 7 finalistes avait déjà été dressée par les lycéens. Parmi eux : Christine Angot pour "Un amour impossible" (Flammarion), Isabelle Autissier pour "Soudain, seuls" (Stock), Olivier Bleys pour "Discours d'un arbre sur la fragilité des hommes (Albin Michel), Alain Mabanckou pour "Petit piment" (Seuil), Tobie Nathan pour "Ce pays qui te ressemble" (Stock) et Thomas B. Reverdy pour "Il était une ville" (Flammarion).