Découvrez le Pérou d'avant les Incas au musée du Quai Branly à Paris

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Une exposition qui présente le pays d'Amérique du Sud sous un nouvel angle, en partenariat avec Europe 1.

On connait le Pérou des Incas, leur or et leurs habits. Mais dans cette nouvelle exposition au Quai Branly, à Paris, on nous emmène au Pérou d'avant les Incas. Une exposition fascinante, en partenariat avec Europe 1, à découvrir jusqu'au 1er avril 2018.

"L'or n'est pas quelque chose qui avait un pouvoir économique". Dans cette exposition, on découvre grâce aux fouilles menées depuis 30 ans sur la côte nord du Pérou que les Indiens qui vivaient là, 1.000 ans avant Jésus Christ, avaient déjà leurs pyramides en hommage aux dieux. Et ils travaillaient déjà l'or, fabriquaient déjà toutes ces parures et bijoux pour habiller les seigneurs, les guerriers, jusque dans dans leur tombe. "L'or n'est pas quelque chose qui avait un pouvoir économique, mais un pouvoir magique. Quelque chose qui montrait la luminosité des gens", explique l'archéologue péruvien Santiago Uceda.

"Le rôle des femmes dans le système politique était énorme". Au fil des salles, on admire les innombrables céramiques en forme d'animaux. Des singes, canards, grenouilles, élevés au rang de divinités. Et on découvre aussi cette jeune princesse recouverte d'or, autre trésor archéologique qui révèle l'importance du pouvoir féminin dans ce Pérou d'avant les Incas. "Quand on a commencé à faire des fouilles archéologiques, on s'est rendu compte que le rôle des femmes dans le système politique était énorme", souligne Santiago Uceda.