David Bowie en 5 chansons mythiques

  • A
  • A
David Bowie en 5 chansons mythiques
@ BERTRAND GUAY / AFP
Partagez sur :

Le chanteur de rock britannique est décédé dimanche après 40 ans d'une carrière riche. 

L'icône du rock, David Bowie, est mort, a annoncé lundi son compte Facebook. C'est la fin d'une carrière riche et longue de 40 ans. Celui qui était à la fois compositeur, auteur, interprète mais aussi producteur a fait preuve d'un grand éclectisme. Ayant débuté dans la folk en 1969, il avait ensuite investi dans les années 1970 le rock avant de toucher à quasiment tous les registres musicaux, de l'électro à la funk. Retour en cinq clips sur une carrière monstre. 

C'est avec la chanson "Space Oddity" qu'il se fait connaître en 1969. Un premier succès qui doit beaucoup à la BBC : la télévision publique britannique choisit d'utiliser ce morceau pour clore l'émission retransmettant en direct les premiers pas de l'Homme sur la Lune. Mais si le single rencontre un franc succès, l'album dont il est tiré "Man of Words" se vend mal au Royaume-Uni. Lorsque sa popularité décolle dans les années 1970, cet opus connaît une seconde vie en se classant notamment dans les premières ventes en 1972. 

David Bowie quitte la folk dès le début des années 1970 pour devenir une icône du rock glamour. Et pour mieux l'interpréter, il s'invente un personnage, Ziggy Stardust, héros d'un album sorti en 1972 : "The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars". Ziggy y est un humain pourvu d'une intelligence extraterrestre et délivre à l'humanité, à laquelle il annonce seulement cinq années de vie, un message d'amour. 

En 1977, David Bowie sort son 12e album, "Heroes". Sa particularité ? Enregistré dans la partie ouest de Berlin alors victime de la Guerre froide, il contient des chansons en allemand. La chanson "Heroes" contient des références claires au mur qui sépare alors la ville en deux.

"Let's dance" est le grand tube de David Bowie des années 1980. Il est tiré de l'album du même nom sorti en 1983. Cette chanson est la seule de Bowie à avoir été à la tête des ventes à la fois aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. 

Le dernier album de David Bowie, "Blackstar", est sorti vendredi. Un come-back qui a été salué après 11 ans d'absence de la scène musicale. Son mélange de free jazz et d'électro a en effet de nouveau séduit ses fans et les critiques.