Combien d'ouvrages les Français lisent-ils par an ?

  • A
  • A
Combien d'ouvrages les Français lisent-ils par an ?
@ AFP
Partagez sur :

Contrairement aux idées reçues, les Français n'ont pas laissé de côté la lecture. Selon un sondage récent, ils dévorent en moyenne 14 ouvrages par an.

Alors que la saison des prix littéraires bat son plein, un sondage réalisé par BVA/Presse régionale, indiquent que huit Français sur dix "aiment lire des livres". Chaque année, ils dévorent ainsi pas moins de 14 ouvrages, soit un peu plus d'un par mois. Certes, les Français continuent à lire, de préférence en soirée (56% juste avant de dormir), mais ils sont néanmoins 57% à estimer manquer de temps pour se plonger dans un bouquin. Et, quitte à choisir, la moitié d'entre eux optent plutôt pour la télévision.

Les femmes, grandes lectrices. Les lecteurs sont d'abord des lectrices, puisqu'elles sont 88% à déclarer aimer la lecture. Plus nombreuses à lire, mais aussi plus grandes lectrices, avec en moyenne 18 ouvrages lus chaque année. Les hommes, eux, s'arrêtent en moyenne à dix livres. 

Astérix coiffe Tintin et Lucky Luke. Romans policiers (45%), livres d'histoire et biographies (32%) et romains contemporains (27%) sont les genres littéraires que les Français affectionnent le plus. Côté BD, Astérix est le héros favori des lecteurs, devant le célèbre reporter belge Tintin, et le "poor lonesome cowboy" Lucky Luke.

L'académicien d'Ormesson, chouchou des Français. Parmi les écrivains nationaux préférés des Français, Jean d'Ormesson caracole en tête du classement, suivi de près par les auteurs de best-sellers Marc Lévy et Guillaume Musso. La première femme de ce top des lecteurs, la Belge Amélie Nothomb, prend la quatrième place.

Frissons, crimes et sorcellerie. En ce qui concerne la littérature étrangère, le célèbre auteur de Misery et de Carrie, Stephen King, occupe le haut du classement, suivi de la reine du crime Mary Higgins Clark, et de l'incontournable J.K Rowling, créatrice de la saga la plus populaire de l'histoire de la littérature, avec plus de 450 millions d'exemplaires écoulés depuis le début des aventures d'Harry Potter.