Climat : des artistes nagent dans un aquarium géant à Times Square

aquarium géant, Times Square Holoscenes crédit : SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP - 1280
Des artistes-nageurs se succèdent dans cet aquarium géant © SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Avec cet aquarium, le concepteur de l'oeuvre entend sensibiliser le plus de monde possible au réchauffement climatique.

Des artistes en mouvement dans un aquarium géant sur Times Square (New York) pour un "happening" dédié au changement climatique. Une performance qui tombe à pic, alors que les Américains attendent d'un jour à l'autre de savoir si Donald Trump va retirer ou non les États-Unis de l'accord de Paris sur le climat.

Nager au coeur de Manhattan. Cet aquarium de 12 tonnes, dans lequel des artistes-nageurs se succèdent et virevoltent dans l'eau dans le cadre d'un projet baptisé Holoscenes, avait déjà été exposé à Londres, puis en Floride et à Toronto (Canada). Il a pris ses quartiers jeudi et restera jusqu'à samedi sur la célèbre place new-yorkaise, au coeur de Manhattan.

Inspiré par les inondations. Pour son concepteur, Lars Jan, basé à Los Angeles, Times Square, où passent chaque jour des centaines de milliers de personnes, est l'endroit idéal pour son projet qui vise à sensibiliser le plus de monde possible au réchauffement climatique. "Je voulais faire bouger 3.500 gallons d'eau [132 mètres cubes] le plus possible avec un corps humain parce que je pense que ça remue vraiment les gens", a indiqué l'artiste, soulignant avoir été inspiré par les inondations récurrentes dans le monde.

S'adapter aux réalités du climat. "Quelles que soient nos convictions politiques, nous devons réfléchir à changer fondamentalement nos habitudes et nous adapter aux réalités de la science du climat", a-t-il ajouté, soucieux de relativiser l'impact de l'administration Trump. L'installation de l'aquarium s'inscrit dans le cadre du World Science festival, un événement new-yorkais qui fête cette année son 10ème anniversaire avec le climat pour thème principal.

"La science, c'est quelque chose qui devrait unir le monde", a souligné le co-fondateur du festival, Brian Greene, se disant "très perturbé" par la possibilité que les États-Unis se retirent de l'accord de Paris. "Si les gens ne se sentent pas liés par ces idées essentielles, c'est désastreux pour notre avenir".