Cinq choses à savoir sur les Oscars 2016

  • A
  • A
Cinq choses à savoir sur les Oscars 2016
La cérémonie des Oscars se tient au Dolby Theatre à Los Angeles dmanche. @ ROBYN BECK / AFP
Partagez sur :

L'édition 2016 de la remise des statuettes est marquée par le boycott de la cérémonie par plusieurs personnalités du cinéma.

Après les Césars, les Oscars. La cérémonie des Oscars du cinéma, qui se tient le 28 février à Los Angeles aux Etats-Unis, promet de nombreux rebondissements, sur les nominations comme sur le déroulé de la soirée. Europe 1 fait un tour d'horizon des choses à savoir sur cette 88e édition. 

1- Aux manettes de la 88e cérémonie des Oscars, l'acteur Chris Rock. Ce n'est pas une première pour le comédien, qui a déjà animé la fameuse soirée d'Hollywood il y a onze ans, en 2005. Connu pour son humour, Chris Rock est très attendu. Il avait été sommé par 50 Cent de lâcher la cérémonie, après le tollé suscité par la diffusion des nominations, qui ne comportent aucune personne de couleur. L'acteur a promis de répondre à la polémique lors de son discours d'introduction. 

2- C'est la grande particularité de cette année : le boycott de la cérémonie. Plusieurs personnalités du cinéma, et notamment des afro-américains, boycottent la remise des Oscars après le tollé suscité par l'absence de minorités ethniques dans les nominations, pour la deuxième année consécutive. C'est le cas du réalisateur Spike Lee, la comédienne et productrice Jada Pinkett Smith, l'acteur Will Smith, le réalisateur Mickael Moore, ou bien encore le rappeur Snoop Dogg. Mais l'ampleur de ce boycott sera réellement perceptible dimanche à l'ouverture de la cérémonie.

3- Fini les discours barbants. Désormais, la liste des personnes remerciées défilera à l'écran. C'est la grande nouveauté de cette édition 2016 : les Oscarisés peuvent donner en amont aux organisateurs la liste des personnes qu'ils remercient, et cette liste sera diffusée lors de leur discours. Il s'agit de permettre aux vainqueurs de se concentrer sur ce qu'ils veulent vraiment dire, sans avoir à se soucier d'oublier un nom à congratuler.

4- Le film le plus nommé est...The Revenant. Le long métrage d'Alejandro Gonzales est pressenti pour remporter la statuette dans 12 catégories différentes, ce qui en fait le film le plus nommé des Oscars 2016. The Revenant est nommé dans les catégories meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur, meilleur acteur dans un second rôle, meilleurs effets spéciaux, meilleur montage, meilleur mixage sonore, meilleur son, meilleur maquillage, meilleurs costumes et meilleure photographie.

5- Des chiffres qui font tourner la tête. Quelque 305 films sont éligibles cette année, dans les 24 catégories confondues. Les statuettes sont décernées après le vote des 6.261 membres de l'Académie des Oscars. De quoi promettre de nombreux rebondissements et déjouer les pronostics. Après la soirée -suivie par 3.300 spectateurs au Dolby Theatre où sont déployés 37.161 mètres carré de tapis rouge-, ce sont plus de 1.000 litres de champagnes qui attendent les stars lors du dîner.