Cinéma : 25 millions d'entrées dans les salles françaises en février

  • A
  • A
Cinéma : 25 millions d'entrées dans les salles françaises en février
La fréquentation des salles a atteint son deuxième plus haut niveau mensuel en février.@ AFP
Partagez sur :

La fréquentation des cinémas a atteint son deuxième plus haut niveau mensuel en février. Depuis le début de l'année, les salles ont enregistré 41 millions d'entrées.

Les comédies françaises ont attiré les spectateurs dans les salles de cinéma en février. La fréquentation des cinémas a atteint son deuxième plus haut niveau mensuel depuis près de 40 ans, portée notamment par le succès des films comme Alibi.com, Raid Dingue et Rock'n Roll, selon le Centre national du cinéma (CNC).

Pour le seul mois de février, les salles de cinéma françaises ont engrangé 25 millions d'entrées, indique le CNC dans un communiqué. Deuxième plus haut mensuel depuis la mise en place de ces statistiques en 1980, ce très bon résultat est néanmoins en baisse de 3,8% par rapport à février 2016, où les entrées avaient atteint un record historique, à 26 millions.

La part de films français importante. Comme en 2016, l'année démarre en fanfare avec 41,6 millions d'entrées réalisées au cours des deux premiers mois de l'année, contre 42,7 millions l'an dernier. La part de marché des films français sur les deux premiers mois de l'année est importante, à 45,2%, contre 41,4% l'an dernier, "grâce notamment aux succès de Alibi.com, Raid Dingue et Rock'n Roll", souligne le CNC.  En salles depuis le 1er février, le film de Dany Boon Raid Dingue a déjà dépassé les 4 millions d'entrées, tandis qu' Alibi.comde Philippe Lacheau frôlait la semaine dernière les 2 millions d'entrées après seulement deux semaines d'exploitation. Sorti également le 15 février, Rock'n Roll de Guillaume Canet s'approche de son côté du million d'entrées.

La la land et Tous en scène premiers des films américains. La part de marché des films américains, elle, s'élève à 48,4% sur janvier-février, 49,7% l'an dernier. Parmi les autres gros succès de ce début d'année, figurent la comédie musicale américaine aux six Oscars La la land, qui a dépassé les 2,3 millions d'entrées, le film d'animation Tous en scène, qui en a engrangé plus de 3,1 millions, et la suite de Cinquante Nuances de Grey, Cinquante Nuances plus sombres, avec 2,8 millions. Signe de la vitalité du cinéma en France, la fréquentation des salles a atteint son deuxième meilleur niveau depuis cinquante ans en 2016, portée par des films aussi divers que les longs métrages d'animation Zootopie et Vaiana, Rogue One de la saga Star Wars ou des comédies françaises comme Les Tuche 2: Le rêve américain et Camping 3.

Au total, 213 millions de billets ont été vendus l'an dernier, soit une hausse de 3,6% par rapport à 2015. Le record absolu de fréquentation depuis cinquante ans a été atteint en 2011, l'année d'"Intouchables", avec 217 millions d'entrées.