Cézanne et moi : le teaser du film avec Canet et Gallienne

  • A
  • A
Cézanne et moi : le teaser du film avec Canet et Gallienne
Cézanne et moi : Guillaume Gallienne (Cézanne) et Guillaume Canet (Zola) @ Pathé
Partagez sur :

Le 21 septembre sortira en salles Cézanne et moi, le nouveau Danièle Thompson. Découvrez le teaser du film sur Europe1.fr.

Dans Cézanne et moi, Guillaume Gallienne est Paul Cézanne, et Guillaume Canet est Emile Zola. Le nouveau film de Danièle Thompson, attendu pour le 21 septembre prochain avec Europe 1, relate la relation des deux hommes, amis depuis l’enfance.

Pour son Cézanne et moi, Danièle Thompson installe sa caméra à un moment charnière de la vie des deux artistes : si Emile Zola accumule les succès — renommée, argent et amour —, la gloire n’a pas encore regardé Paul Cézanne. Les deux amis se jugent, s’admirent, s’affrontent. Ils se perdent, se retrouvent, comme un couple qui n’arrive pas à cesser de s’aimer.

Découvrez le teaser de Cézanne et moi, en salles le 21 septembre 2016 avec Europe 1 :

Ce film, Danièle Thompson y réfléchit depuis plusieurs années, intriguée par la brouille qui a marqué la fin de la relation de Cézanne et Zola. “C’est d’abord l’histoire de deux amis qui vont essayer toute leur vie de rester les amis d’enfance qu’ils ont été, mais qui ne vont pas y arriver”, retient la réalisatrice.

Passionnée, Danièle Thompson a accumulé une riche documentation sur les deux hommes, consultant les manuscrits de Zola et arpentant les musées à la recherche des oeuvres du peintre. “Dans leur vie, tout est donc tout le temps à contre-sens”, explique celle qui signe aussi le scénario du film : l’oeuvre majeure est écrite par Zola entre 25 et 50 ans, quand Cézanne ne trouve sa voie qu’à partir de 50 ans. ”Cette histoire d’amitié trahie aura certainement été douloureuse mais en même temps magnifique. Peut-être lui aura-t-elle permis d’affronter sa solitude d’artiste, d’affronter son destin”, s’interroge Danièle Thompson.


Cézanne et moi
Un film de Danièle Thompson
Avec Guillaume Canet, Guillaume Gallienne, Alice Pol, Déborah François, Sabine Azéma
Sortie le 21 septembre avec Europe 1