Cannes 2016 : Xavier Dolan obtient le Grand Prix pour "Juste la fin du monde"

  • A
  • A
Cannes 2016 : Xavier Dolan obtient le Grand Prix pour "Juste la fin du monde"
"Juste la fin du monde" est tiré d'une pièce de l'auteur français Jean-Luc Lagarce, mort du sida en 1995. @ ALBERTO PIZZOLI / AFP
Partagez sur :

Le Grand Prix a été remis au réalisateur canadien Xavier Dolan pour son film "Juste la fin du monde".

Le Grand prix du Festival de Cannes a été attribué dimanche à Juste la fin du monde du cinéaste canadien de 27 ans Xavier Dolan, huis clos familial survolté avec un casting haut de gamme, avec Gaspard Ulliel, Vincent Cassel et Marion Cotillard.

Très ému. "Tout ce qu'on fait dans la vie on le fait pour être aimé, pour être accepté", a déclaré en larmes le réalisateur en recevant son prix. Sixième long métrage de Xavier Dolan, jeune prodige et enfant chéri de Cannes, Juste la fin du monde est tiré d'une pièce de l'auteur français Jean-Luc Lagarce, mort du sida en 1995. "J'espère tellement ne pas l'avoir déçu où qu'il soit", a-t-il dit à propos de Jean-Luc Lagarce.

>> Retrouvez le palmarès en intégralité

"Je tournerai toute ma vie des films, aimé ou non", a-t-il lancé avant de citer l'écrivain Anatole France : "Je préfère la folie des passions à la sagesse de l'indifférence". Juste la fin du monde raconte une journée de la vie de Louis (Gaspard Ulliel), homosexuel et auteur de théâtre à succès, qui retrouve sa famille après douze ans d'absence pour annoncer sa mort prochaine.