Cannes 2016 : prix œcuménique pour "Juste la fin du monde" de Xavier Dolan

  • A
  • A
Cannes 2016 : prix œcuménique pour "Juste la fin du monde" de Xavier Dolan
Xavier Dolan.@ BERTRAND LANGLOIS / AFP
Partagez sur :

L'Association catholique mondiale et l'Organisation protestante internationale du cinéma ont distingué le nouveau film du réalisateur canadien Xavier Dolan.

Le jury œcuménique 2016 a attribué son prix au film Juste la fin du monde du Canadien Xavier Dolan, en compétition officielle. "Dans les non-dits, les clameurs et les regards, se loge l'histoire d'une famille où l'on tait l'amour que l'on se porte, où l'on crie pour ne pas révéler l'essentiel", a estimé le jury.

Des films "aux qualités humaines". Deux mentions spéciales ont été décernées à American Honey de la Britannique Andrea Arnold, et à Moi, Daniel Blake du Britannique Ken Loach. Chaque année à Cannes, le Jury œcuménique créé par l'Association catholique mondiale pour la communication et l'Organisation protestante internationale du cinéma, distingue des œuvres "aux qualités humaines qui touchent à la dimension spirituelle de l'existence".

Un documentaire brésilien primé. Par ailleurs, Cinema Novo, du Brésilen Eryk Rocha, a reçu "L’œil d'or", le prix du documentaire du Festival de Cannes, créé par la Scam (Société civile des auteurs multimédia), en partenariat avec le festival et l'INA (Institut national de l'audiovisuel). "Ce film est un film-manifeste sur la pertinence aujourd'hui d'un mouvement cinématographique presque oublié des années soixante, le Cinema Novo brésilien", a souligné le jury présidé cette année par le réalisateur italien Gianfranco Rosi. Une mention spéciale distingue les Indiens Shirley Abraham et Amit Madheshiya pour The Cinema Travelers.