Le pass culture testé au printemps dans quatre départements, annonce Françoise Nyssen

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Un pass culture d'une valeur de 500 euros à destination des jeunes de 18 ans doit être mis en place prochainement par le gouvernement. Il sera testé au printemps dans quatre départements. 

INTERVIEW

Elle l'avait promis pour la rentrée 2018. Françoise Nyssen va lancer un pass culture d'une valeur de 500 euros à destination des jeunes de 18 ans. "Ça ne sera pas un chèque ou un ticket de consommation. C'est une application mobile, comme une espèce de proposition culturelle géolocalisée", détaille jeudi la ministre de la Culture au micro de Maxime Switek sur Europe 1.

Un dispositif à 400 millions d'euros. Surtout, la ministre a détaillé comment ce dispositif allait être mis en place. "Il va être testé dans quatre départements au printemps", explique-t-elle : le Bas-Rhin, l'Hérault, la Seine-Saint-Denis et la Guyane, où la ministre se rend la semaine prochaine pour lancer ce pass culture, dont le coût global avoisine 400 millions d'euros, précise encore Françoise Nyssen.

Une appli monétarisée à 18 ans. "Sur son application, le jeune pourra voir toutes les propositions culturelles dans son environnement. Ça pourra très bien être un cours de hip hop, de théâtre, une exposition, une visite guidée qui démarre, une séance de cinéma. À 18 ans, l'application sera monétarisée", détaille encore la responsable gouvernementale. "J'espère bien que l'on pourra voir Star Wars avec ça", plaisante la ministre qui veut garantir une "multiplicité de propositions". "L'idée est de laisser le jeune autonome dans son choix, pour autant cette application sera éditorialisée", prévient-elle enfin.