Tautou, Dussollier, Darroussin, Berléand... Des acteurs reprennent "Brassens sur parole(s)"

  • A
  • A
Tautou, Dussollier, Darroussin, Berléand... Des acteurs reprennent "Brassens sur parole(s)"
Louis Chedid a laissé beaucoup de libertés aux acteurs dans l'interprétation des chansons.@ AFP
Partagez sur :

Un album de reprises des chansons de Georges Brassens sort vendredi, interprétées par des acteurs sous la direction de Louis Chedid.

Encore un album de reprises ? Oui, mais cette fois, la donne est différente. Pour cet album hommage à Georges BrassensBrassens sur parole(s), dont Europe 1 est partenaire, ce sont des acteurs qui interprètent les textes du chanteur de La mauvaise réputation, à l'initiative de Louis Chedid.

Les 35 ans de sa disparition. Julie Depardieu pour chanter Le gorilleJ'ai rendez-vous avec vous interprété par Jean-Pierre Darroussin, La mauvaise réputation par Audrey Tautou ou encore le magnifique Supplique pour être enterré sur la plage de Sète par André Dussollier ; Louis Chedid a fait un pari. À l'occasion des 35 ans de la disparition de Georges Brassens, la famille du défunt chanteur a missionné Louis Chedid pour superviser un album de reprises. C'est l'interprète d'Ainsi soit-il qui a eu l'idée d'aller chercher des acteurs de cinéma et de théâtre pour donner une nouvelle vie aux textes de Brassens.

"J'ai rendez-vous avec vous" par Jean-Pierre Darroussin :

"J'aime à penser que ce projet lui aurait beaucoup plu". Louis Chedid a laissé beaucoup de libertés aux acteurs dans l'interprétation des chansons. "Leur manière à chacun(e), si personnelle, de mettre en valeur chaque phrase, faire briller chaque mot, fait redécouvrir les chansons en mettant plus en relief les idées qu’elles véhiculent", explique-t-il par exemple. De son côté, la nièce de Brassens à l'origine du projet, Eve Cazzani, indique : "Brassens était très heureux que ses chansons soient réinterprétées. (...) J'aime à penser que ce projet lui aurait beaucoup plu."

Voici tous les titres de cet album :