Attentat de Manchester : qui est Ariana Grande ?

  • A
  • A
Attentat de Manchester : qui est Ariana Grande ?
La jeune femme trouve son public tout particulièrement auprès des jeunes du monde entier@ PARAS GRIFFIN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Après un premier tube à tout juste 20 ans, la chanteuse et comédienne américaine collectionne les succès et les récompenses auprès d'un jeune public dont les plus fans s'appellent les "Arianators".

PORTRAIT

Si vous avez plus de 30 ans et pas d'enfant ou d'adolescent à la maison, il est très probable que son nom ne vous dise rien. Ariana Grande, 23 ans, est une chanteuse et actrice américaine très appréciée des adolescents qui collectionne les succès depuis ses débuts. C'est à la fin de l'un de son concert à l'Arena de Manchester qu'un attentat a fait 22 morts et une cinquantaine de blessés lundi soir.

Une première carrière d'actrice. D'origine italienne, Ariana Grande-Butera, de son vrai nom, a commencé sa carrière très jeune. Dès 2008, la jeune fille est repérée dans la comédie musicale 13 à Broad­way où elle incarne le personnage de Charlotte. Un rôle qui lui vaut un Natio­nal Youth Theatre Asso­cia­tion Award. Sa carrière d'actrice est alors lancée. Mais c'est dans des sitcoms Cuba Libre puis Victorious (2010-2013) que le grand public américain la découvre. Elle y incarne le personnage de Cat Valentine, puis obtient même sa propre série Sam et Cat (2013-2014).

Des débuts de chanteuse sur Youtube. À ses talents de comédienne s'ajoutent ceux de chanteuse. La jeune femme chante régulièrement en solo dans des symphonies et même plusieurs fois au Birdland de New York, un jazz club réputé de Manhattan. Elle poste également des vidéos de reprises d'autres artistes sur sa chaîne Youtube. Sur scène, Ariana Grande multiplie les duos. Après avoir interprété l'une des chansons de la série Victorious, avec Victoria Justice, elle sort un single avec le célèbre chanteur Mika, Popular Song en 2012. 

Premier album, premier gros succès. Mais c'est l'année suivante qu'elle se lance officiellement dans la chanson en sortant son premier single en duo avec le rappeur Mac Miller, intitulé The Way. Dès la première semaine de sa sortie, il propulsé dans le top 10 des charts américains et rapidement certifié double disque de platine. 

Son premier album, Yours Truly, sort dans la foulée et connaît le même succès. Avec Honeymoon Avenue ou encore Tattoed Heart, la jeune femme collectionne les tubes. Un succès qui attire l'oeil du chanteur canadien Justin Bieber qui décide de la prendre sous son aile. Il lui confie la première partie de sa tournée Believe Tour. Elle fera par la suite plusieurs duos avec l'interprète de Baby.

Une ascension fulgurante. La jeune femme poursuit son ascension. En 2014, Ariane Grande est élue Révélation de l'Année par The Music Business Association et sort un deuxième album la même année, My Everything. Dès la première semaine de sa sortie, le single qui en est issu, Problem interprété avec la rappeuse australienne Iggy Azalea, est téléchargé 438.000 fois et se classe à la deuxième place du Billboard Hot 100. Ariana Grande est alors est la première artiste depuis 2008 à se hisser dans le top 10 de ce classement avec un premier single.

La jeune femme entame sa première tournée mondiale en 2015, The Honeymoon Tour et annonce la préparation de son troisième album qui s'intitulera finalement Dangerous Woman. Fidèle à ses premières amours, Ariana Grande continue de chanter en duo. Elle accompagne notamment Andrea Bocelli, chante avec Miley Cyrus sur la reprise de Don't Dream It's Over et avec le Français Kendji Girac sur le morceau One Last Time. Alliant chanson et comédie, elle a été à l'affiche de la comédie musicale Hairspray Live ! en juillet 2016 dans laquelle elle interprétait le rôle de Penny Pingleton. 

L'idole des jeunes. Très populaire auprès des jeunes, elle est élue "artiste la plus évoquée sur Twitter" en 2013 avec près de 232.000 tweets rien que lors de la soirée des American Music Awards. Et en 2016, le Time a placée la chanteuse aux plus de 45,5 millions de followers sur Twitter, dans le top 100 des personnes les plus influentes au monde en 2016. La jeune femme est également connue pour ses imitations vocale. Elle s'est particulièrement illustrée sur le plateau du Tonight Show de Jimmy Fallon, émission américaine incontournable, avec une imitation de Britney Spears.