A la veille de la sortie du nouveau Star Wars, session de rattrapage pour les novices

  • A
  • A
Partagez sur :

Alors que le septième épisode de la saga Star Wars sort mercredi en salles, l'historien Laurent Aknin repose les bases pour les novices.

"C'est l'histoire, dans une lointaine galaxie, de la chute d'une République, de l'instauration d'un empire du mal et de sa destruction par des chevaliers Jedi qui représentent le bien." Voilà comment l'historien Laurent Aknin résume en une phrase la saga Star Wars qui passionne tant. Pour ceux qui n'y connaissent rien, ou pas grand chose, en Guerre des étoiles, Europe 1 vous propose une petite session de rattrapage.

L'intrigue ?

Tout se déroule dans une seule galaxie, à partir de la chute d'une République jusqu'à l'émergence d'un empire qui, lui, est consacré au mal puis son renversement. En parallèle, on assiste à la montée d'un jeune Jedi (les serviteurs de la République au service du bien, ndlr), Anakin Skywalker, qui va basculer du côté obscur pour devenir Dark Vador.

Quelle chronologie ?

C'est à se tirer les cheveux pour les novices. Le premier épisode, Un nouvel espoir sorti sur les écrans en 1977, se révèle être le quatrième dans l'ordre chronologique de la saga. "Au départ, il ne s'agissait que d'un film unique de type science-fiction", indique le critique cinéma Laurent Aknin.

Finalement conçue comme une trilogie entre 1977 et 1983 (épisodes 4, 5 et 6), la saga s'est ensuite élargie de trois nouveaux films sortis entre 1999 et 2005 (épisodes 1, 2 et 3) racontant des événements antérieurs aux premiers. Enfin l'épisode 7, Le Réveil de la Force, vient s'ajouter à la suite du Retour du Jedi. "George Lucas, le concepteur, a toujours dit qu'il n'avait pas réalisé la série depuis le début car il ne disposait pas de moyens techniques et financiers suffisants", précise Laurent Aknin.

Peut-on voir le 7e épisode sans connaître les autres Star Wars ?

"Les scénarios sont tellement bien faits, tellement habiles, que même si on n'a pas vu les six premiers épisodes, on va vite comprendre qui sont les bons et les méchants", assure l'historien.

Est-ce le dernier ?

Non. Le 7e épisode est le début d'une troisième trilogie. La sortie du 8e opus est prévue en 2017 et celle du 9e en 2019. "Il y aura aussi des épisodes intermédiaires, des spin-off (…) C'est parti pour être un univers sans fin", prévient Laurent Aknin. 

> Plus de 300.000 billets ont déjà été vendus en France pour Le réveil de la Force qui sort mercredi. Un "record pour des préventes pour un film en France", selon Disney.