70,5 millions de dollars pour une toile de Cy Twombly aux enchères, un record

  • A
  • A
70,5 millions de dollars pour une toile de Cy Twombly aux enchères, un record
@ AFP
Partagez sur :

Une toile de Cy Twombly a été adjugée mercredi soir 70,5 millions de dollars aux enchères à New York, un record.

Une toile de Cy Twombly a été adjugée mercredi soir 70,5 millions de dollars aux enchères à New York, un record pour le peintre et sculpteur américain décédé en 2011.

Des gribouillages circulaires blancs sur un tableau gris. La vente de la toile, représentant six lignes de ce qui ressemble à des gribouillages circulaires blancs sur un tableau gris, a été saluée par de brefs applaudissements, lors de la soirée d'enchères d'art contemporain chez Sotheby's, qui a au total rapporté 294,85 millions de dollars. Estimée à 60 millions de dollars, la toile faisait partie d'une série de "Tableaux" produite par le peintre et sculpteur en 1968.

Un record pour cet artiste américain. Sotheby's a précisé que c'était un record pour l'artiste américain né en 1928, qui s'était installé en Italie en 1957 où il est décédé en 2011 d'un cancer à 83 ans. Son oeuvre la plus chère aux enchères était jusqu'à présent de 69,6 millions de dollars. Le commissaire priseur Oliver Barker a expliqué ce record par le fait que la série "Tableaux" était largement vue comme l'une de ses plus réussies. "Les gens ressentent une grande affinité avec" ces oeuvres, a-t-il expliqué après la vente.