"L’Afrique a gagné la Coupe du monde" : la réponse cinglante des sportifs français

  • A
  • A
"L’Afrique a gagné la Coupe du monde" : la réponse cinglante des sportifs français
Aux Etats-Unis, le présentateur du Daily Show Trevor Noah s'est mis à chanter à plusieurs reprises "L’Afrique a gagné la Coupe du monde".@ Capture YouTube
Partagez sur :

Nombreuses sont les blagues douteuses ou les phrases maladroites sur les origines des joueurs français champions du monde. Certains sportifs, parfois hors du foot, ont répondu. Souvent vertement.

"L’Afrique a gagné". Voici résumée en une phrase la petite musique entonnée publiquement par des personnalités (comme le président vénézuélien Nicolas Maduro ou Trevor Noah, le présentateur du Daily Show américain) ou par des anonymes sur les réseaux sociaux, quelques jours après la victoire de l’équipe de France en finale de la Coupe du monde. Des attaques en règle ou des blagues maladroites, qui mettent en avant les origines des joueurs français. Certains sportifs, parfois hors du football, organisent la riposte. Parfois en ne mâchant pas leurs mots.

Quand Mendy clôt le débat

L’agence de communication Sporf ne partait certainement pas d’une mauvaise intention quand elle a publié un tweet avec, devant chaque nom des joueurs de l’équipe de France, un drapeau rappelant leurs origines. Le message est d’ailleurs conclu par un "Tous ensemble unis pour la France". Mais le message a fait réagir Benjamin Mendy. Le latéral français champion du monde a remplacé chaque drapeau par le drapeau français, concluant par un "Fixed" ("réparé"), accompagné d’un clin d’œil.

Beau joueur, Sporf a répondu en remplaçant tous les drapeaux par des trophées, avec le même message pour conclure. Le message de Benjamin Mendy a été liké plus de 124.000 fois mercredi à la mi-journée.

Le message colère de Nicolas Batum

Nicolas Batum a été moins diplomate. Le basketteur français, qui évolue à Charlotte, aux Etats-Unis, a publié un message sur Twitter, probablement en réaction à la blague de Trevor Noah, le présentateur (sud-africain) du Daily show, qui a chanté à plusieurs reprises "L’Afrique a gagné la Coupe du monde". Désolé de mon langage mais les gens qui disent ‘bravo Africa pour votre victoire’, allez tous bien vous faire foutre", écrit un Nicolas Batum visiblement en colère. "Alors oui, j’ai un père et un nom camerounais, mais nous tous on se bat et on joue pour la France car nous sommes nés ici, avons grandi ici, avons appris notre sport en France, avons la fierté d’avoir la nationalité française", poursuit le basketteur.

Fournier et Gobert sur la même ligne

Comme son compère de NBA, Evan Fournier a vertement réagi à la blague de Trevor Noah. "Tu te ridiculises toi-même, débile", a d’abord tweeté le joueur du Magic d’Orlando.

Puis il a déroulé sa pensée. "Arrêtez avec ce ‘L’Afrique a gagné la Coupe du monde pour la France’ idiot. Est-ce que c’est l’Afrique qui gagne quand les Etats-Unis gagnent l’or aux Jeux olympiques. Est-ce que c’est l’Europe qui gagne quand l’Afrique du Sud gagne au rugby ? Et je pourrais continuer… Arrêtez les conneries. On est tous Français, il faut vous y faire."

Plus sobre a été Rudy Gobert. 

"Annule ton émission", a écrit à Trevor Noah le géant (2,16 m) français, joueur du Jazz d’Utah et récemment élu meilleur défenseur de NBA.