Coupe du monde 2018 : les éliminés au premier tour

  • A
  • A
Coupe du monde 2018 : les éliminés au premier tour
Keylor Navas, le gardien du Real Madrid et du Costa Rica, ne verra pas les huitièmes de finale de la Coupe du monde.@ GABRIEL BOUYS / AFP
Partagez sur :

Europe1.fr fait le point sur les équipes éliminées de la Coupe du monde au fur et à mesure du déroulé du 1er tour, du 14 juin au 28 juin.

Cruelle élimination pour le Sénégal ! Battus par la Colombie (0-1), les Sénégalais se retrouvent à égalité parfaite avec le Japon, qui de son côté, a essuyé un revers contre la Pologne (0-1). C'est donc le nombre de cartons jaunes reçus qui départage les deux équipes et élimine les Lions de la Teranga. La Pologne était quant à elle, d'ores et déjà éliminée avant le coup d'envoi de cette journée.

  • Poule A :

Éliminés : Egypte et Arabie saoudite

Qualifiés : Russie et Uruguay

L'Uruguay termine en tête de la poule avec trois victoires en trois matches. Battue par la Celeste lors de la dernière journée, la Russie se classe deuxième.

Retrouvez ici le calendrier et le classement du groupe A

  • Poule B :

Éliminé : Maroc et Iran

Qualifiés : Espagne et Portugal

L'Espagne termine en tête du groupe et se retrouve donc opposée à la Russie en huitièmes de finale. Le Portugal affrontera quant à lui l'Uruguay, tandis que le Maroc et l'Iran rentrent à la maison.

Retrouvez ici le calendrier et le classement du groupe B

  • Poule C :

Éliminé : Pérou et Australie

Qualifié : France et Danemark

Déjà éliminé avant son troisième match, le Pérou a tout de même battu l'Australie (2-0), qui, par conséquent, rejoint le groupe des éliminés. La France termine en tête de ce groupe devant le Danemark.

Retrouvez ici le calendrier et le classement du groupe C

  • Poule D :

Éliminé : Nigeria et Islande

Qualifié : Croatie et Argentine

Battu par l'Argentine (1-2), le Nigeria échoue à la troisième place du groupe et ne verra donc pas les huitièmes de finale. Tout comme l'Islande, qui s'est inclinée contre la Croatie (1-2) et termine à la dernière place d'une poule dominée par les Croates, auteurs d'un sans faute. L'Argentine est également qualifiée et affrontera la France en huitièmes.

Retrouvez ici le calendrier et le classement du groupe D

  • Poule E :

Éliminés : Serbie Costa Rica

Qualifiés : Brésil et Suisse

Battus par le Brésil (0-2) lors de la dernière journée, les Serbes sont éliminés au terme de ce premier tour. Le Costa Rica était, quant à lui, d'ores et déjà éliminé avant le coup d'envoi de cette ultime au cours de laquelle il a tenu la Suisse en échec (2-2).

Le calendrier et le classement du groupe E

  • Poule F :

Éliminés : Corée du Sud et Allemagne

Qualifiés : Suède et Mexique

Battue par la Corée du Sud (0-2) lors de la dernière journée du premier tour, l'Allemagne ne va pas plus loin dans le tournoi. Les Coréens sont également éliminés. Dans cette poule, la Suède et le Mexique rejoignent les huitièmes de finale.

> Le calendrier et le classement du groupe F

  • Poule G :

Éliminés : Tunisie et Panama

Qualifiés : Angleterre et Belgique

La Tunisie a battu le Panama lors de la dernière journée (2-1) et s'offre ainsi la troisième place du groupe G. Les Panaméens terminent bons derniers.

Le calendrier et le classement du groupe G

  • Poule H :

Éliminé : Pologne et Sénégal

Qualifié : Colombie et Japon

Le Sénégal est éliminé d'un cheveu. Battus respectivement par la Colombie (0-1) et la Pologne (0-1), Sénégalais et Japonais ont dû être départagés par le nombre de cartons jaunes reçus. Dans ce domaine, avantage au Japon qui se classe deuxième et relègue le Sénégal à la troisième place du groupe. La Pologne est également éliminée.

Le calendrier et le classement du groupe H

  • Si deux équipes ont le même nombre de points, comment savoir laquelle passe en huitièmes de finale ? Voici les critères successifs :

- La meilleur différence de buts générale dans le groupe

- Sinon, le nombre de buts marqués dans tous les matches du groupe

- Sinon, la différence particulière de points entre équipes concernées par cette égalité (dans le groupe)

- Sinon, la différence de buts particulières entre équipes concernées

- Sinon le plus grand nombre de buts marqués par les équipes concernées

- Sinon, le classement du fair-play calculé notamment sur la base des cartons jaunes et rouges reçus pendant la phase de groupes (carton jaune, 1 point ; second carton jaune (rouge indirect) 3 pts ; rouge direct 4 points ; jaune puis rouge direct 5 pts)

- Si il y a toujours égalité : tirage au sort.