Tour de France 2025 : solide vainqueur de la 12e étape, Tadej Pogacar reprend le maillot jaune
Il y avait Tadej Pogacar et les autres ce jeudi sur les routes du Tour de France. Le Slovène a remporté en maître la 12e étape de cette édition 2025 de la Grande Boucle. Une victoire qui lui permet d'assomer ce Tour de France et de récupérer le maillot jaune de leader du classement général.
Il était sur une autre planète. Ce jeudi, Tadej Pogacar a remporté la 12e étape du Tour de France 2025 entre Auch et Hautacam. Le Slovène signe sa 20e victoire d'étape sur la Grande Boucle de sa carrière et reprend également le maillot jaune de leader du classement général.
3min31 d'avance pour Pogacar sur Vingegaard au classement général
À 11 kilomètres de l'arrivée, Narvaez lance parfaitement son coéquipier Pogacar dans l'ascension vers Hautacam. Jonas Vingegaard, principal opposant du Slovène dans ce Tour de France, s'accroche quelques instants, mais Pogacar était imprenable ce jeudi et rattrape le Français Bruno Armirail, rescapé de l'échappée matinale.
Progressivement, l'écart entre Pogacar et Vingegaard s'aggrandit. À l'arrivée, le champion du monde colle deux minutes et 10 secondes à Jonas Vingegaard. Tadej Pogacar compte désormais 3min31 d'avance sur son adversaire Danois au classement général, Remco Evenepoel est lui à 4min45. La révélation tricolore, Kévin Vauquelin, est toujours dans le top 5, mais à 5min40 du leader.
"C'est quand même vraiment dur mentalement de se repousser au maximum tous les jours. Donc on verra comment mon corps récupère. Je pense qu'on peut être très satisfait de ce qui s'est passé", a déclaré le Français à l'arrivée de l'étape du jour.
Lenny Martinez, lui, est sur le point de perdre définitivement le maillot à pois de meilleur grimpeur. Surtout que ce vendredi, le second contre-la-montre du Tour de France entre Lodanviel et Perragude, va se résumer à 10 kilomètres de montée. Le terrain parfait pour que Pogacar assomme définitivement la Grande Boucle.