Publicité
Publicité

Rentrée 2025 : cahiers, stylos... Ces fournitures scolaires qui coûtent de plus en plus cher

Yanis Darras - Mis à jour le . 1 min
fournitures
Les fournitures scolaires vont coûter plus cher cette année. © JEFF PACHOUD / AFP

Les grandes vacances viennent à peine de commencer pour les enfants que déjà, l'heure est à l'achat de fournitures scolaires pour les parents. Cette année encore, leurs prix seront en hausse, selon l'association UFC-Que choisir. Des hausses qui s'expliquent notamment par la flambée des prix de certaines fournitures.

Les grandes vacances débutent à peine que de nombreux parents font déjà la chasse aux bonnes affaires pour les fournitures scolaires. Un véritable budget pour les familles qui, pour les plus chanceux, peut être un peu réduit en profitant de prix plus attractifs durant l'été. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des cahiers de plus en plus chers

Malgré tout, dans les rayons des supermarchés, les prix seront une fois de plus à la hausse. Selon une étude de l'UFC-Que Choisir, les prix des fournitures scolaires seront en moyenne plus élevés de 2% qu'en juillet de l'année dernière, sur une base d'un échantillon de 118 fournitures.

La hausse sera néanmoins très limitée si elle est comparée à 2023, où les prix avaient augmenté en moyenne de près de 10%. Après une petite baisse de 1% en 2024, les prix repartent à la hausse à cause de certains équipements. Dans le détail, ce sont les cahiers de marque qui tirent le panier vers le haut. Par exemple, le cahier A4 de 96 pages Clairefontaine a augmenté de près de 20% sur trois ans. Les crayons et les stylos voient aussi leurs prix augmenter.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des prix en baisse pendant tout l'été

L'UFC-Que Choisir souligne néanmoins que près d'un tiers des fournitures de l'échantillon garde un prix stable par rapport à l'année dernière, et même 23 produits voient leurs prix baisser d'au moins 2%. Enfin, souligne l'organisme, pour les petits budgets, un moment est à privilégier au cours de l'été : la fin août.

Selon l'association de consommateur, les prix baissent progressivement du début juillet jusqu'à la fin août. Ainsi, entre début juillet et début août, les prix baissent en moyenne de 2%, avant de poursuivre leur baisse jusqu'au 1er septembre (-2%). Une opportunité à saisir avant la rentrée, car sur les 15 premiers jours de septembre, les prix grimpent de 10%.