Rougeole : presque autant de cas en trois mois et demi que sur tout 2024

Ce mardi, Santé publique France a publié de nouvelles données sur la rougeole en France. Plus de 400 cas ont été détectés depuis début 2025 et ce total se rapproche de plus en plus du nombre de cas déclarés en 2024, soit 483. Plus d'un tiers des cas ont entraîné un passage aux urgences ou une hospitalisation.
La France a dépassé les 400 cas de rougeole depuis début 2025, s'approchant en un trimestre du nombre de cas enregistré sur toute l'année 2024, selon des données publiées mardi par Santé publique France, nouvelle illustration de la recrudescence de cette maladie dans le monde.
La vaccination insuffisante
"Du 1ᵉʳ janvier au 13 avril 2025, 427 cas de rougeole ont été déclarés, soit un total approchant le nombre de cas (483) déclarés en 2024", a indiqué l'agence sanitaire, pointant 15% de cas importés après un séjour des personnes à l'étranger (Maroc, Roumanie, Italie, Vietnam, Royaume-Uni...).
Plus d'un tiers des cas ont entraîné un passage aux urgences ou une hospitalisation, plus d'un sur dix a connu une complication, dont une encéphalite. Un décès a été rapporté chez un adulte immunodéprimé. Les hospitalisations et complications ont touché majoritairement des nourrissons et des jeunes enfants, mais aussi de jeunes adultes.
Il y a eu 56 cas groupés, majoritairement dans l'entourage familial, mais parfois également dans des collectivités d'enfants, des établissements de santé ou parmi des gens du voyage.
Le rebond de la rougeole concerne de nombreux pays, sur fond de vaccination insuffisante. En Europe, selon des chiffres publiés mi-mars par l'Organisation mondiale de la Santé, le nombre de cas a doublé en 2024, à plus de 128.000 et 38 décès.
Des complications dramatiques, notamment chez les enfants
Aux États-Unis, où la maladie était considérée comme éradiquée en 2000, plusieurs centaines de cas se sont déclarés, causant les premiers décès depuis une dizaine d'années. Maladie virale extrêmement contagieuse, la rougeole se traduit par de la fièvre et une éruption cutanée. Elle peut entraîner des complications dramatiques, notamment chez les enfants.
Sur l'ensemble des cas depuis début janvier en France ciblés par la vaccination - des personnes âgées de plus d'un an et nées depuis 1980 - et au statut vaccinal connu, plus des deux tiers (68,4%) sont survenus chez des personnes non vaccinées ou incomplètement.
Les experts sont unanimes à considérer la vaccination comme le principal vecteur de lutte contre la rougeole. Or en Europe comme aux États-Unis, les taux sont inférieurs aux 95% préconisés pour éviter sa propagation. Santé publique France a ainsi insisté sur le rattrapage vaccinal ciblé, notamment auprès de jeunes adultes ou de populations éloignées du système de santé insuffisamment vaccinées.
"Tout contact avec un professionnel de santé (...) doit constituer une opportunité pour vérifier le statut vaccinal des personnes nées depuis 1980 et garantir qu'elles soient bien protégées", a ajouté l'agence, en pleine Semaine européenne de la vaccination (27 avril-3 mai).