Publicité
Publicité

Crèmes, maquillages, soins... Les dupes cosmétiques, ces copies à bas prix qui mettent la santé en danger

Yasmina Kattou - Mis à jour le . 1 min
Céline Géraud

Europe 1 13h

Céline Géraud

Vendus à bas prix sur des sites comme Shein, Temu ou Aliexpress, ces copies de crèmes, shampoings et maquillages, séduisent de plus en plus les jeunes. Mais derrière ces produits bon marché se cachent de réels dangers pour la santé, alertent les dermatologues.

Connaissez-vous les "dupes" en cosmétiques ? Vendus à petits prix sur Internet, ce sont des copies plus ou moins discrètes de soins pour la peau, des shampoings ou encore de maquillages.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

31% des Français ont déjà acheté des dupes, selon des études C-Ways, notamment les plateformes Shein, Temu, Aliexpress et même TikTok. Leur vente explose auprès des jeunes selon la Fédération des entreprises de la beauté (Febea) qui alerte des risques sur la santé de ces copies.

Des produits 3 fois moins cher

Ces crèmes hydratantes et autres soins pour la peau ressemblent parfaitement aux produits de grandes marques mais la différence réside dans le prix, souvent 3 fois moins cher. Des tarifs qui poussent les jeunes à faire la promotion de ces copies sur les réseaux sociaux. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Mais ces contrefaçons ne respectent souvent aucune norme d’hygiène ou de qualité. Acheter par exemple une crème solaire sur AliExepress ou Tému est dangereux prévient Anne Bellut, secrétaire général du Syndicat national des dermatologue et vénérologue.

"Si on applique un produit qui ne contient, par exemple, ni filtre ni écran, la personne va avoir la sensation de se protéger, donc elle va peut-être s'exposer. Elle va risquer d'une part d'avoir des coups de soleil, peut-être même une brûlure grave avec des cloques, et d'autre part, ça va augmenter le risque à moyen et à long terme de cancers cutanés", détaille-t-elle.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ces copies peuvent aussi être toxiques. Selon les résultats d’analyses menés en France, les produits contiennent des perturbateurs endocriniens, des métaux lourds ou encore des cailloux. Pour éviter tout risque pour la santé, il est conseillé d’acheter vos produits dans des grandes enseignes ou en pharmacie.