«C'est moi qui tranche» : François Bayrou promet un cap clair sur le déficit, tout en essayant de calmer les tensions internes
Quelques heures après la passe d'armes au sein de la coalition gouvernementale autour des énergies renouvelables entre Agnès Pannier-Runacher et Bruno Retailleau, Emmanuel Macron a appelé ses ministres à s'occuper de leurs affaires. De son côté, François Bayrou a demandé à ses ministres de cultiver "l'esprit de responsabilité".
Alors que les tensions se multiplient autour d’Agnès Pannier-Runacher et Bruno Retailleau sur la question des énergies renouvelables, le Premier ministre, François Bayrou, a tenté de rassurer lors d'une interview accordée à BFMTV. "J'ai voulu un gouvernement de poids lourds. Et un gouvernement de poids lourds, vous ne le menez pas comme une classe enfantine. Mais il n'y a qu'une politique du gouvernement. C'est moi qui tranche, c'est ma responsabilité", a déclaré le chef du gouvernement.
"Engageant"
Concernant le déficit public, François Bayrou présentera, d’ici le 15 juillet, un grand plan pour trouver 40 milliards d’euros. Un plan qu’il qualifie "d’engageant". "Il y aura un plan global qui sera principalement un plan d'économie de dépenses publiques et, deuxièmement, un plan de soutien autant que possible à la production de nouvelles recettes. Un plan aussi engageant, il a besoin de justice", a-t-il précisé, promettant des réponses concrètes aux Français.
"Mais vous ne pouvez pas être populaire dans une circonstance aussi difficile que celle-là. L'habitude s'est prise d'être démagogue", a rapporté le Premier ministre. Enfin, sur la polémique Bétharram, le chef du gouvernement dénonce "une manœuvre politique" et défend ses réponses déjà transmises à la commission. Il vise directement le député insoumis Paul Vannier.