Censure : «Il est dangereux d'ajouter du chaos au chaos», estime Charles de Courson
Charles de Courson, rapporteur général du budget à l'Assemblée nationale et député LIOT de la Marne, était l'invité de La Grande interview Europe 1-CNews. Au micro de Jacques Serais, il met en garde sur l'impact du budget et la censure qui pourrait s'en suivre. "Il est dangereux d'ajouter du chaos au chaos", insiste-t-il.
Presque 44 milliards d'euros d'économies. Le budget 2026 s'annonce complexe pour les Français, comme pour le Premier ministre François Bayrou. Année blanche, non-remplacement d'un fonctionnaire sur trois partant à la retraite, suppression de deux jours fériés... "Chacun prendra sa part", assure le locataire de Matignon.
Mais les annonces provoquent une levée de boucliers au sein de l'opposition. La gauche ainsi que le Rassemblement national assurent vouloir déposer une motion de censure à l'encontre du gouvernement Bayrou. Invité ce mercredi matin, le rapporteur général du budget à l'Assemblée nationale et député LIOT de la Marne, Charles de Courson, estime qu'"il est dangereux d'ajouter du chaos au chaos", insiste-t-il sur le plateau de La Grande interview Europe 1-Cnews.
La censure en discussion
"Il m'étonnerait que beaucoup de nos collègues votent pour" ce budget, confie-t-il face à Jacques Serais. "Reste la censure. Nous restons un groupe de gens libres. Donc, il y a peut-être un certain nombre de membres de notre groupe qui voteront la motion de censure", assure-t-il.
"Je pense qu'il est dangereux d'ajouter du chaos au chaos. Donc, en l'état actuel des choses, je ne voterai pas pour un tel budget. Mais de là à voter la motion de censure, nous en rediscuterons dans notre groupe", confie-t-il.