Budget 2026 : les Républicains à l'heure des choix après les propositions de François Bayrou
Le projet de budget présenté par François Bayrou, ce mardi, divise jusqu’au sein de la droite. Face à une majorité fragilisée, Les Républicains hésitent entre soutien critique et franche opposition. L’heure est venue pour le parti de trancher.
À droite, les lignes bougent… mais pas toujours dans le même sens. Alors que François Bayrou dévoile les grandes orientations budgétaires pour 2026, les Républicains se retrouvent face à leurs contradictions.
En effet, ce projet de budget 2026 agit comme un révélateur de tensions chez Les Républicains. Un parti divisé entre sa volonté de peser dans l’action gouvernementale et son refus assumé de toute hausse d’impôts. Si certains élus LR saluent des avancées — notamment sur la lutte contre la fraude — d’autres dénoncent un budget inéquitable. Xavier Bertrand, le président du conseil régional des Hauts-de-France, dénonce "un plan sans justice ni bon sens".
Car l’enjeu dépasse le simple vote du budget. Le parti doit également accorder ses violons sur les moyens de faire pression sur le Premier ministre. Parmi ces moyens, une hypothétique remise en cause du pacte gouvernemental. Mais là encore, un conseiller souligne le vrai sujet : qui décide de la présence des ministres LR au sein du gouvernement ? Est-ce Bruno Retailleau, le chef du parti, ou Laurent Wauquiez, à la tête des députés ?
Autant de questions sur lesquelles les Républicains devraient s'accorder dans les heures qui viennent, avec un enjeu clair, préserver leur unité et leur cohérence de partis indépendants du bloc central, mais toujours membre d'une cohabitation gouvernementale.