Publicité
Publicité

«Un Saint-Pape comme Jean-Paul II» : à Rome, les fidèles partagent leurs attentes autour du successeur de François

Cyrille de la Morinerie (envoyé spécial à Rome), édité par Gauthier Delomez / Crédits photo : HENRY NICHOLLS / AFP . 1 min

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Une période de neuf jours de deuil débute au Vatican après les funérailles du pape François. Avant que les cardinaux ne se réunissent en conclave pour désigner le successeur du souverain pontife, quel est le profil souhaité par les fidèles qui ont fait le déplacement à Rome ? Europe 1 a recueilli divers avis.

Les fidèles présents à Rome pour assister aux funérailles du pape François s'apprêtent à respecter les neuf jours de deuil décrétés par le Vatican. Et avant que les 135 cardinaux électeurs ne se réunissent en conclave pour désigner son successeur, dans les rues de la Ville éternelle, chacun y va de ses souhaits quant au profil du prochain souverain pontife.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Ce qu'on aimerait, c'est un pape qui va préserver l'unité des chrétiens, qui va encourager la diversité, dont on va être fier, un saint pape", partage un passant de confession catholique au micro d'Europe 1.

"Il faut de la continuité, de la nouveauté, et surtout de la réconciliation"

"Un saint pape comme Jean-Paul II, qui unit effectivement les chrétiens", embraye une autre fidèle. "Il n'existe pas de photocopie du pape François. Comme dirait Carlo Acutis (jeune Italien mort en 2006 et considéré comme un "cyber-apôtre", ndlr), il faut de la continuité, de la nouveauté, et surtout de la réconciliation", affirme un croyant italien.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Au-delà des qualités intellectuelles, pastorales, il y aura certainement la recherche d'un profil capable de très bien comprendre la situation sur le plan international et capable aussi de dialoguer pour la paix", convient cet autre fidèle. "Ce charisme personnel, cette façon de toucher les cœurs, jouera certainement aussi dans le choix final du candidat", poursuit-il au micro d'Europe 1. La date du 5 mai est évoquée pour le début du conclave.