Ukraine : le secrétaire d'Etat américain prévient son homologue russe qu'il est temps de mettre fin à une «guerre insensée»

Peu avant l'annonce de Vladimir Poutine d'une trêve de trois jours sur le front en Ukraine, du 8 au 10 mai, le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a échangé lundi avec son homologue russe, lui signalant qu'il était temps de mettre un terme au conflit.
Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a dit à son homologue russe, Sergueï Lavrov, qu'il était temps de mettre fin à une "guerre insensée" en Ukraine, selon un communiqué paru lundi.
"Les États-Unis sont déterminés à faciliter la fin de cette guerre insensée", a déclaré la porte-parole du département d'État, Tammy Bruce, dans ce compte-rendu d'un appel survenu dimanche, qui avait déjà été annoncé par la Russie.
"Des raisons d'être optimiste"
Marco Rubio a également abordé auprès de Sergueï Lavrov "les prochaines étapes dans les pourparlers de paix entre la Russie et l'Ukraine et la nécessité de mettre fin à la guerre dès maintenant". Cet appel a eu lieu avant que Vladimir Poutine n'annonce une trêve de trois jours sur le front en Ukraine du 8 au 10 mai, à l'occasion des commémorations de la victoire sur l'Allemagne nazie.
Le secrétaire d'Etat a affirmé dimanche que la semaine à venir serait cruciale pour évaluer les efforts visant à mettre fin à la guerre entre la Russie et l'Ukraine, que le président américain Donald Trump a promis d'arrêter dès le premier jour de son mandat.
Dans une interview accordée dimanche à la chaîne américaine NBC News, Marco Rubio a par ailleurs déclaré qu'il y avait "des raisons d'être optimiste, mais aussi des raisons d'être réaliste", et que les États-Unis pourraient décider de se concentrer sur d'autres priorités si un accord n'est pas trouvé.