Proche-Orient : en réponse aux affrontements entre les druzes et les forces syriennes, Israël frappe Damas
Une présentatrice syrienne découvre en direct que l’armée israélienne bombarde le palais présidentiel et l’état-major de Damas qui se trouvent juste derrière elle. Ces frappes visent à répondre aux violences meurtrières dans le sud syrien, où Israël défend la communauté druze menacée.
Depuis dimanche, la région de Soueïda, dans le sud de la Syrie, est le théâtre d’affrontements violents entre la minorité druze et des tribus sunnites bedouines. Ces violences ont déjà causé la mort plus de 300 personnes, plongeant cette zone frontalière dans une crise grave et inédite.
Face à cette montée de tensions, l’armée syrienne est intervenue, ce mardi 15 juillet, pour tenter de rétablir l’ordre, déployant des forces dans la région. Ce déploiement a provoqué une escalade des violences, exacerbant les conflits intercommunautaires. La communauté druze se sent particulièrement menacée.
Assurer la protection de la communauté druze
Dans ce contexte, Israël, qui s’est engagé à protéger les Druzes, a lancé mercredi en début d’après-midi plusieurs frappes aériennes sur des cibles stratégiques à Damas, notamment le palais présidentiel et le quartier général de l’armée syrienne. Ces bombardements visent à affaiblir la capacité militaire du régime syrien, qu’Israël considère responsable des violences contre les Druzes.
Les autorités syrienne ont finalement annoncé qu'eles retiraient leurs troupes de la localité, après qu'un cessez-le-feu ait été obtenu.
Le géopolitologue David Rigoulet-Roze explique que cette intervention israélienne poursuit un double objectif : assurer la protection de la communauté druze et empêcher le renforcement d’une présence militaire pro-iranienne dans le sud syrien, à proximité immédiate des frontières israéliennes.
Mais malgré le cessez-le-feu, la situation reste très fragile, avec le risque d’une nouvelle montée des tensions dans cette zone sensible.