Patriots vendus à l’OTAN : comment Donald Trump organise la dépendance européenne à l’armement américain
À l'issue d'une réunion avec le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte, Donald Trump s'est réjoui de la conclusion d'un nouvel accord, permettant la vente, qui se chiffre à plusieurs milliards de dollars, d'équipements militaires américains à ses alliés européens. L'organisation politico-militaire fournira l'armement à l'Ukraine.
Donald Trump promet de nouveaux armements à Kiev. Le président américain a reçu le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, pour sceller cet accord. L’OTAN va donc acheter des armes américaines avant de les déployer sur le terrain ukrainien. Une nouvelle étape franchie dans l’organisation par les États-Unis de la dépendance européenne à l’armement américain.
Cet accord a été salué par le Chancelier Mertz. Les Allemands, a-t-il dit, "joueront un rôle décisif". Mais c’est une très mauvaise nouvelle pour la France qui ambitionne d’être le leader européen en matière de défense.
Du matériel français plus performant
Les Américains vendent leurs systèmes sol-air Patriot à l’OTAN qui va ensuite les déployer en Ukraine, alors que Français et Italiens ont développé le même type d’armement : les SAMP-T Mamba. Ces batteries sol-air très performantes, déjà déployées en Ukraine, ont des capacités de déploiement plus rapides, soit 15 minutes contre une trentaine, pour les Patriot.
Avec une vitesse de remorquage jusqu’à 70km/h, contre 45 km/h pour la solution américaine, ce matériel est particulièrement bien adapté au front de l’Est. Si Washington remporte ce contrat, c’est parce que les Patriots sont disponibles immédiatement. Sans véritable changement d’échelle, l’industrie européenne de défense est condamnée à jouer à contre-temps, laissant devant elle une autoroute aux armements américains.