Publicité
Publicité

Face aux 30% de droits de douanes de Donald Trump, l'Union européenne veut encore croire à un accord

Wilfried Devillers

Comment l'Union européenne va-t-elle répliquer face à la guerre commerciale relancée par Donald Trump ? Le président américain a annoncé ce samedi l'entrée en vigueur dès le 1er août de 30% de droits de douane sur tous les produits européens importés aux États-Unis. Pour le moment, les Européens veulent encore croire à un accord.

Les négociations se poursuivent tant bien que mal. Ce samedi, Donald Trump a annoncé l'entrée en vigueur de 30% de droits de douane sur tous les produits européens importés aux États-Unis, à partir du 1er août.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Entre Bruxelles et Washington, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, laisse la porte ouverte tout en se montrant prudente : "Nous avons toujours été très clair sur le fait que nous préférons une solution négociée. Cela reste le cas et nous utiliserons le temps dont nous disposons, jusqu'au 1er août".

"Nous répondrons par des contre-mesures si nécessaires"

En attendant, Bruxelles prolonge la suspension de ses mesures de rétorsion face aux 25% de taxes américaines déjà en vigueur sur l'acier et l'aluminium. Une façon de temporiser pour tenter de convaincre Donald Trump de lever les droits de douane qu'il compte appliquer dès les 1er août. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Mais les contre-mesures de l'Union européenne à hauteur de 21 milliards d'euros sont toujours sur la table : "Nous sommes préparés à un tel scénario et nous répondrons par des contre-mesures si nécessaires", affirme Ursula von der Leyen. Les ministre du Commerce de l'UR se réunissent ce lundi à Bruxelles pour discuter de la position et du degré de fermeté à adopter face à Washington.