Publicité
Publicité

Donald Trump annonce 30% de droits de douane sur les produits en provenance de l'Union européenne à partir du 1er août

Europe 1 et Wilfried Devillers - Mis à jour le

Ce samedi 12 juillet, le président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé, sur son réseau social Truth Social, 30% de droits de douane pour les produits en provenance de l'Union européenne mais aussi du Mexique à partir du 1er août.

Après plusieurs menaces au cours des derniers mois, Donald Trump l'a fait. Ce samedi, le président des États-Unis a annoncé, sur son réseau social Truth Social, 30% de droits de douane pour les produits en provenance de l'Union européenne mais aussi du Mexique à partir du 1er août.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'UE critique cette décision mais se dit "prête" à travailler sur un accord 

Pour le cas de son voisin, le président américain cite son rôle dans l'acheminement de drogues illicites vers les États-Unis. Concernant l'Union européenne, Donald Trump dénonce un déséquilibre commercial. Jusqu'à maintenant, les exportations de produits venant du continent européen vers les États-Unis étaient taxées à 10%, 25% pour les automobiles, l'acier et l'aluminium étaient eux taxés à hauteur de 50%. 

Dans une lettre envoyée à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, Donald Trump écrit que "si vous êtes prêts à ouvrir aux États-Unis votre marché fermé, à éliminer vos droits de douane, vos mesures protectionnistes et les obstacles aux échanges, nous envisagerons, éventuellement, des ajustements". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Quelques instants après cette annonce du locataire de la Maison Blanche, l'Union européenne a critiqué les nouveaux droits de douane de Donald Trump mais elle se dit "prête" à continuer à travailler pour obtenir un accord avec les États-Unis