Publicité
Publicité

Discussions sur l'Ukraine : Zelensky et Macron se sont entretenus à Rome

Europe 1 avec AFP . 1 min
Zelensky et Macron se sont entretenus à Rome ce samedi.
Zelensky et Macron se sont entretenus à Rome ce samedi. AFP / © Mandel NGAN / AFP

En marge des obsèques du pape François à Rome, Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky ont réaffirmé leur volonté commune de mettre fin à la guerre en Ukraine. Le président ukrainien s’est dit prêt à un cessez-le-feu inconditionnel, appelant Moscou à saisir la main tendue.

Les présidents ukrainien Volodymyr Zelensky et français Emmanuel Macron ont eu un "échange très positif" samedi, en marge des obsèques du pape François, sur "la poursuite des efforts de paix" en Ukraine, en pleine effervescence sur une éventuelle cessation des hostilités, ont fait savoir Paris et Kiev.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Échange très positif aujourd'hui avec le président Zelensky à Rome. Mettre fin à la guerre en Ukraine. C'est l'objectif que nous partageons en commun avec le président Trump", a écrit sur X Emmanuel Macron.

"L'Ukraine est prête à un cessez-le-feu inconditionnel. Le président Zelensky me l'a redit aujourd'hui. Il souhaite travailler aux côtés des Américains et des Européens pour le mettre en œuvre. Au président Poutine désormais de prouver qu'il veut vraiment la paix", a ajouté le chef de l'Etat français.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"En tête-à-tête sur la poursuite des efforts de paix"

À la mi-journée, le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andriï Sybiga avait indiqué sur X que les deux dirigeants s'entretenaient "en tête-à-tête sur la poursuite des efforts de paix".

Zelensky et Macron se sont vus à la Villa Bonaparte, qui abrite l'ambassade de France près du Saint-Siège à Rome, a précisé la présidence française, en ajoutant que la rencontre s'est achevée autour de 13H45 locales (11H45 GMT).

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Alors que Washington met la pression pour arriver à un cessez-le-feu entre l'Ukraine et la Russie, le président ukrainien a effectué une série d'entretiens samedi en marge des funérailles du pape François. Sur une photo, on le voit ainsi discutant au sein même de la basilique Saint-Pierre avec le président américain Donald Trump.

Il doit également rencontrer dans l'après-midi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.