Publicité
Publicité

Crash d'avion en Inde : premier accident d’un Boeing 787 Dreamliner, l'image du constructeur américain de nouveau en difficulté

Barthélémy Philippe

Un 787 Dreamliner d’Air India s’est écrasé ce jeudi après son décollage d’Ahmedabad, faisant 241 morts. C’est le premier crash de ce modèle, fleuron de Boeing, et un nouveau coup dur pour le constructeur américain, déjà concerné ces derniers temps par plusieurs accidents de ce type.

Drame absolu en Inde. Un Boeing 787 de la compagnie Air India qui s'envolait vers Londres s'est écrasé peu après son décollage de l'aéroport d'Ahmedabad, avec 242 personnes à bord.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Parmi les passagers, seul un survivant est à signaler. Des victimes sont aussi à déplorer dans les immeubles alentours sur lesquels l'avion s'est écrasé, et les recherches se poursuivent. Ce crash est d'autant plus sidérant, car le 787 Dreamliner est un fleuron de la compagnie américaine qui bénéficiait lui d'une très bonne réputation.

1.100 appareils en service dans le monde

C'est le premier crash de l'histoire du 787. Ce long courrier entré en service en 2011 venait de passer le cap du milliard de passagers. Il faisait le succès de Boeing, qui a décroché près de 2.600 commandes. 1.100 appareils sont aujourd'hui en service, et plus de 80 compagnies l'ont adopté.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Seule ombre au tableau avant l'accident de ce jeudi matin, des défauts de fuselage avaient été détectés sur certains appareils. Ils avaient contraint Boeing à stopper momentanément des livraisons.

L'incertitude règne désormais sur le sort des 900 exemplaires de ce modèle qu'il reste à livrer. Et ce crash vient ternir un peu plus l'image du constructeur américain déjà en difficulté face à Airbus. Depuis 2019, la gamme 737 a connu pas moins de 10 accidents du même type.