Omar Harfouch reçoit le titre «Compositeur Honoris Causa» à Béziers

Omar Harfouch . 2 min
Omar Harfouch reçoit le titre «Compositeur Honoris Causa» à Béziers
Omar Harfouch reçoit le titre «Compositeur Honoris Causa» à Béziers © Droits réservés
Contenu proposé par

A l’occasion d’une cérémonie officielle organisée au conservatoire de Béziers, le compositeur et pianiste Omar Harfouch a reçu le titre de Compositeur honoris causa, ainsi que la médaille de la Ville, par le maire Robert Ménard.

Le 11 juin, Béziers a mis à l’honneur le compositeur et pianiste Omar Harfouch à l’occasion d’une cérémonie officielle organisée au conservatoire de la ville. À cette occasion, l’artiste a reçu le titre de Compositeur honoris causa, ainsi que la médaille de la Ville, par le maire Robert Ménard. Le compositeur Vladimir Cosma, également récompensé, était présent à la cérémonie.

Une reconnaissance à la hauteur d’une œuvre

Officiée par Fabien Lecoeuvre, spécialiste musical, la remise du titre de Compositeur honoris causa et la médaille de la Ville à Omar Harfouch vient consacrer une relation artistique solide entre un compositeur et une ville. Robert Ménard, qui a accompagné plusieurs étapes de ce parcours — au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, comme au Parlement italien à Rome — a remis personnellement les distinctions à Omar Harfouch et à Vladimir Cosma, dont la présence a ajouté un relief fort à la cérémonie, le compositeur culte saluant à cette occasion le travail d’un pair, engagé et innovant.

Avec cette double distinction, la ville de Béziers affirme son attachement à une démarche culturelle ambitieuse et ouverte sur le monde. Elle met à l’honneur une œuvre musicale qui a su unir les scènes, les publics et les horizons, et un pianiste qui continue de faire entendre la voix de la paix à travers la partition.

Un concerto né à Béziers devenu message universel

En mars 2024, Omar Harfouch présentait pour la première fois à Béziers son Concerto pour la Paix. Cette œuvre, imaginée comme un pont entre les cultures et les peuples, a depuis été jouée sur les plus grandes scènes internationales. Au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, au Parlement italien à Rome, à l’Opéra de Dubaï ou encore à la Bibliothèque du Vatican : partout, le même écho. À chaque représentation, ce concerto a touché des publics variés, bien au-delà du cercle des initiés, en défendant une vision humaniste et forte de la musique.

Le 18 septembre dernier, le Théâtre des Champs-Élysées accueillait un concert exceptionnel rassemblant près de 2 700 spectateurs. Parmi eux, le compositeur Vladimir Cosma, présent ce 11 juin dans les jardins du Conservatoire à Béziers, a souligné l’estime que suscite l’œuvre de Omar Harfouch dans le paysage musical actuel.

Un rayonnement unique pour les musiciens biterrois

Grâce à l’impulsion d’Omar Harfouch, les musiciens de l’Orchestre Béziers Méditerranée ont connu, ces derniers mois, un rayonnement inédit dans leur parcours professionnel. L’orchestre s’est produit devant des publics internationaux, dans des lieux prestigieux, et a porté son interprétation à travers plusieurs continents. Sous la direction du chef d’orchestre Mathieu Bonnin, l’ensemble a accompagné Omar Harfouch depuis plus d’un an.

Le 8 mai dernier, un an après la création du Concerto pour la Paix, Omar Harfouch revenait à Béziers, au Théâtre Municipal, pour un concert anniversaire. Devant une salle comble et plusieurs personnalités comme Anthony Delon, Elie Semoun, Adriana Karembeu, Marc Lavoine ou encore Anne Roumanoff et Cindy Fabre, il a interprété son Concerto pour la Paix devant les biterrois heureux de voir leur ville s’illuminer des projecteurs d’un tel concert.