Publicité
Publicité

Notre-Dame de Paris : les bourdons de la cathédrale sonnent à nouveau

Laura Lego - Mis à jour le . 1 min

Après l'incendie qui l'avait ravagée les 15 et 16 avril 2019, la cathédrale de Notre-Dame de Paris finalise toujours sa reconstruction. Si la cathédrale accueille du public depuis plusieurs mois, ce jeudi, ce sont les bourdons de l'église qui ont été remplacés et qui ont sonné ce 17 juillet.

C'est le grand retour d'Emmanuel et de Marie, les noms donnés aux deux bourdons de Notre-Dame de Paris. Si la cathédrale a pu rouvrir en décembre dernier, cinq ans après l'incendie, le joug des deux plus grosses cloches fragilisé a dû être remplacé. Le chantier s'est achevé la semaine dernière.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un bourdon installé depuis le XVIIème siècle

À 60 mètres de haut dans la Tour Sud de Notre-Dame de Paris, Emmanuel, le plus gros bourdon de la cathédrale, pèse plus de 13 tonnes. Il est installé dans la tour depuis le XVIIe siècle. Et c'est la deuxième plus grosse cloche de France à côté, le Bourdon Marie, plus petit, qui est installé en 2013.

Ce 17 juillet marque la première fois qu'ils sonnent ensemble depuis l'incendie de 2019, qui avait détruit une partie de la cathédrale. Actionnés par les moteurs, ils se remettent rapidement en route, sous les yeux ébahis des campagnistes qui ont participé à la rénovation. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Voir la cloche sonner à la coche sonné comme ça, c'est l'aboutissement. C'est quand même très émouvant. C'est vraiment un chantier d'une carrière et un bel aboutissement. C'est aussi une belle fierté d'avoir travaillé à Notre-Dame, clairement", déclare Alexandre Goujon. 

Un chantier titanesque

La Tour Sud n'avait pas été touchée par les flammes, mais des rénovations ont tout de même été nécessaires. Avec le remplacement d'une pièce clé, les jougs, de grosses pièces en chêne massif qui maintiennent les bourdons. Quatre mois ont été nécessaire pour les reconstruires. Ils ont été fabriqués en Alsace et acheminés jusqu'à Paris.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un chantier titanesque qui a mobilisé sept entreprises. Philippe Jost est le président de l'établissement public de reconstruction de la cathédrale : "Les campagnistes, qui ont créé ce nouveau joug, remis en place tous ces dispositifs : les brides, les moteurs, les roues qui permettent la mise en volée". 

Alors habituellement, les bourdons ne sonnent qu'à de rares occasions comme à Pâques ou à Noël pour mieux les préserver. Mais ce 17 juillet au soir, ils ont résonné ensemble, symbole de la rénovation de Notre-Dame de Paris.