L'exposition Hokusai à Nantes : l'occasion d'admirer des œuvres jamais vues en Occident
Le château des ducs de Bretagne à Nantes dévoile une exposition consacrée au peintre japonais Hokusai. 160 de ses peintures et estampes, dont certaines jamais présentées en Occident, sont visibles jusqu'au 7 septembre 2025.
Avec l'estampe "La Grande Vague de Kanagawa", surnommée "La Vague", Hokusai a peint La Joconde de l’art japonais. L'artiste s’expose actuellement au musée d'histoire de Nantes, l’occasion d’admirer des œuvres jamais vues en Occident exceptionnellement prêtées par le musée japonais Hokusai Kan.
3.000 gravures, 30.000 dessins
"J’ai commencé à dessiner dès six ans, mais rien de ce que j’ai fait avant ma 70e année ne mérite qu’on en parle." Hokusai, c’est 3.000 gravures, 30.000 dessins, et notamment sa grande vague avec au fond le Mont Fuji, qui sera d'ailleurs imprimée sur les billets de 1.000 yens.
Il se surnommait "le vieillard fou de dessin". Il réalise ses ultimes chefs d’œuvre à Obuse dans les Alpes Nippones non loin de Nagano. "C'est peut-être la vision que vous avez mais ce n'est pas la même au Japon. En dehors du dessin, Hokusai était plutôt quelqu'un de feignant, qui se laissait aller. Au Japon c'est vraiment un personnage à part", raconte Toshinobu Yasumura, directeur du musée japonais d’Obuse, à propos des dernières années de vie d’Hokusai.
Hokusai est décédé en 1849 à l'âge de 89 ans. Son ultime dessin : un dragon prenant son envol vers des horizons célestes qui n’est pas sans rappeler l'artiste dans la quête absolu de son art. L’exposition est à voir au château des ducs de Bretagne, à Nantes jusqu’au 7 septembre 2025.