Publicité
Publicité

Après la mort du pape François, le film «Conclave» explose les audiences sur les plateformes de streaming

Europe1.fr . 1 min
«Conclave», «Les Deux Papes»... Après la mort du pape François, ces films explosent les audiences sur les plateformes de streaming.
"Conclave", "Les Deux Papes"... Après la mort du pape François, ces films ont explosé les audiences sur les plateformes de streaming. © Focus Features

Le décès du pape François a relancé l’intérêt pour le film "Conclave", qui imagine l’élection de son successeur. Le jour de l’annonce, son audience a bondi de 283 %. Sorti en 2024, le film réalisé par Edward Berger a remporté l’Oscar du meilleur scénario adapté et quatre BAFTA, dont celui du meilleur film.

Le décès du pape François, survenu lundi 21 avril, a eu des répercussions jusque sur les plateformes de streaming. Le film Conclave, qui retrace l’élection d’un nouveau souverain pontife, a vu son audience grimper de 283 % le jour de l’annonce de la disparition du chef de l’Église catholique, selon le média britannique The Guardian.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un regain d’intérêt

Selon les chiffres de Luminate relayés par Variety, le film est passé de 1,8 million de minutes visionnées le 20 avril à 6,9 millions de minutes en l’espace de 24 heures. Un regain d’intérêt directement lié à l’actualité, alors que le Vatican s’apprête à convoquer un conclave pour désigner le successeur de François.

Sorti en 2024, Conclave n’a pas seulement captivé les spectateurs par son sujet brûlant d’actualité, il a aussi séduit la critique et raflé plusieurs distinctions majeures. Le film réalisé par Edward Berger a notamment remporté l’Oscar du meilleur scénario adapté en 2025 et raflé quatre prix aux BAFTA dont celui du meilleur film.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dans la foulée, d’autres œuvres liées au Vatican et aux papes ont, elles aussi, connu un sursaut d’audience. Le film Les Deux Papes, avec Anthony Hopkins et Jonathan Pryce, a ainsi vu ses visionnages bondir de 417 %.

Ce phénomène rappelle à quel point les grands événements mondiaux influencent les usages culturels et les habitudes de visionnage, particulièrement quand fiction et réalité se télescopent comme après la mort d’Élisabeth II en septembre 2022, avec la série The Crown.